Accueil>Accueil touristique Petit St Bernard

Accueil touristique Petit St Bernard

Hospice du Petit Saint-Bernard : ouvert jusqu'au 16 septembre !


Chaque été depuis 1995, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise, en partenariat avec la commune de la Thuile, assure un accueil franco-italien à l’Hospice du Petit Saint-Bernard.

Le Point Information

Ce point d’accueil et d’information touristique est ouvert tous les jours du samedi 15 juin au dimanche 22 septembre, de 10h à 18h en juillet et août et de 10h30 à 16h30 en juin et septembre (sauf le 21 et 22 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine : 10h-18h).
Trois hôtesses franco-italiennes accueillent les nombreux visiteurs qui passent chaque été et leur fournissent de la documentation touristique variée sur le Val d’Aoste et la Savoie.

Les activités sur place

Tout au long de l’été de nombreuses activités sont proposées à l’Hospice du Petit Saint-Bernard et ses alentours.

Un espace muséographique interactif sur l’histoire du Col est accessible au 1er étage du bâtiment pendant les heures d’ouverture du point information (voir paragraphe ci-dessus).

Du 11 juin au 31 août 2019 une exposition de photos de Colette DAHAN et Emmanuel MINGASSON : « Voyage en Asie, sur la Route du Lait » vous attend dans la salle du rez-de-chaussée de l’Hospice.

Mais aussi dans la salle européenne, l’exposition « Vagabondages » : des sculptures, gravures et lithographies de M. et Mme Fraticelli, du 11 juin au 22 septembre 2019.

Les visiteurs peuvent aussi profiter d’une exposition sur la météorologie, avec en fin de parcours, une terrasse offrant une magnifique vue panoramique sur la vallée.

Le parcours découverte, au coeur des alpages, permet de découvrir le patrimoine transfrontalier du col : la statue Saint-Bernard, le monument des quatre vents, le jardin alpin de la Chanousia, le Cromlech, les vestiges antiques, la colonne Joux...

Le gîte, proposant restauration-bar et hébergement

, vous accueille de l’ouverture à la fermeture de la route (jusqu’à fin-octobre selon les conditions météorologiques). Ainsi, l’Ospizio à l’époque de Saint-Bernard et de l’Abbé Chanoux conserve encore aujourd’hui sa vocation d’hospitalité.

 

Les événements de l’été

De nombreuses animations auront lieu cet été au Col du Petit Saint-Bernard :

 

  • Samedi 10 août 2019 à 11h : balade au Col avec les chiens Saint-Bernard dans le cadre du rassemblement organisé tout le week-end à La Rosière.
  • Mercredi 28 août 2019 : passage de la TDS (sur les Traces des Ducs de Savoie), course de l’UTMB.
  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : Journées Européennes du Patrimoine.
  • Dimanche 6 octobre 2019 : Trail du Petit Saint Bernard (40 km 2250m D ou 60km et 3500m D ). Un trail aux couleurs d’automne, avec 4 cols de plus de 2500 m d’altitude à franchir.

 

Le bâtiment, propriété du GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Economique), constitué du Département de la Savoie et de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste, est mis à disposition de l’Association du Petit Saint-Bernard et de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise.