Si Schubert m’était conté… à l’École de musique de Haute Tarentaise

Concert
Du 06 au 08 mars 2024, des séances de médiations culturelles auprès des jeunes de la vallée, des master-classes pour les élèves de l’école de musique, une conférence et un concert seront les moments forts du deuxième volet d’un partenariat renouvelé entre l’Académie Festival de musique des Arcs et l’école de musique de Haute Tarentaise.
  • Trois artistes font résonner un air de romantisme dans la vallée

Éric Crambes, directeur artistique de l’Académie Festival de musique des Arcs, sillonne l’Europe en tant que violon solo des plus grands orchestres du vieux continent.

Ruth Rosique, aux multiples facettes, embrasse un vaste répertoire qui la conduit à interpréter des œuvres baroques, romantiques ou contemporaines.

Franck Krawczyk, compositeur et pianiste, enseigne la musique de chambre au Conservatoire National de Lyon.

Pendant 3 jours, la voix de Ruth Rosique, le violon d’Éric Crambes et le piano de Franck Krawczyk emmèneront petits et grands dans l’univers romantique de Franz Schubert au travers de lieder emblématiques (petit poème germanique chanté). Le piano joue un rôle essentiel dans ses œuvres en installant une ambiance sous-jacente aux mélodies développées par la voix. Ainsi, le poème de Goethe, « le Roi des Aulnes », trouve une résonnance dramatique dans sa mise en musique par Schubert. Dès les premiers instants, le piano jouant des notes répétées voire martelées, crée une atmosphère oppressante qui laisse entendre la fin tragique de l’histoire. Ni la voix caressante et charmeuse du Roi des Aulnes, ni la voix rassurante du père ne parviennent à faire oublier à l’auditeur les intonations apeurées de l’enfant, soulignées par l’ostinato du piano. A l’inverse, les premiers accords de « Im Früling », composé sur un poème de Schiller, laissent percevoir le côté lumineux et heureux de certaines des compositions de Schubert. Toutes ces subtilités seront expliquées aux élèves de différentes classes du territoire : classe Ulis, classe de CM2 de l’école Petite Planète et classes de CM1/CM2 de l’école Sainte-Bernadette à Bourg-Saint-Maurice, classes de CE1/CE2 de l’école de Vulmix, classe unique de l’école de La Gurraz et les classes CHAM.

 

  • L’école du spectateur : la conviction d’Éric Crambes directeur du Festival

Eveiller la curiosité des plus jeunes à la musique, ouvrir leur esprit à l’écoute et à la découverte culturelle est une des convictions d’Éric Crambes. Les ateliers autour du Romantisme qu’il propose aux élèves des écoles élémentaires du territoire, avec Franck Krawczyk et Ruth Rosique, en témoignent. Tout comme son engagement à offrir des concerts gratuits au mois de juillet lors de l’Académie Festival de musique des Arcs. Cette volonté rejoint une des missions de l’École de musique de Haute Tarentaise : emmener petits et grands à la rencontre d’esthétiques musicales variées.

 

  • Jeudi 07 mars : la musique romantique expliquée et partagée avec une conférence et un concert, ouverts au public

A 17h45, une conférence sera donnée par Franck Krawczyk autour des œuvres de Schubert. En jouant une mélodie au piano et en questionnant le public, il conduit son auditoire en quelques phrases à réfléchir sur le sens d’une œuvre ou d’une phrase musicale. Sans être encyclopédiques, les propos de Franck, permettent d’entrer dans l’univers d’un artiste, de saisir l’atmosphère d’une œuvre et surtout de comprendre les enjeux de sa composition.

A 19h, la première partie du concert sera assurée par les élèves de l’école de musique qui auront eu le privilège de suivre des master-classes avec les trois artistes. Ce sera pour eux le moment de mettre en application les conseils techniques et les recommandations d’interprétations qui leur auront été prodigués.

A 19h45, pédagogues lors des médiations avec les enfants et des master-classes, les artistes redeviendront les interprètes des œuvres de Schubert parmi lesquelles le « Roi des Aulnes », « Im Fruhling », « Romanze » ou encore « An di Musik ». Après avoir parcouru les méandres de la musique romantique, le public pourra échanger avec les artistes lors d’un moment convivial qui clôturera cette journée.

  • ÉRIC CRAMBES : violon
  • RUTH ROSIQUE : chant
  • FRANCK KRAWCZYK : piano

© Académie Festival de Musique des Arcs
© Académie Festival de Musique des Arcs

© Académie Festival de Musique des Arcs

Voir l'image en grand
© CCHT