Accueil>Conseil Communautaire

Conseil Communautaire

 

Lundi 25 mars s’est tenu le 2ème conseil communautaire de l’année 2019, réunissant les élus des 8 communes de Haute Tarentaise. Comme en janvier, il a eu lieu dans le nouveau bâtiment intercommunal « Ecole de Musique », rue Saint Michel à Bourg Saint Maurice au rez-de-chaussée, dans la salle dédiée aux auditions et réunions.

 

 

Principaux sujets abordés

 

M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a proposé l’attribution du marché de travaux pour l’aménagement de la 2ème section de l’itinéraire cyclable « Haute Tarentaise ». Ce chantier débutera dans les semaines qui viennent entre le pont des Raves à Bourg Saint Maurice et le pont du Reclus à Séez (en passant par la zone des Marais). 3 kilomètres viendront compléter la 1ère section livrée en 2018 sur la commune de Villaroger. A terme, d’autres sections seront nécessaires pour relier le pont des Raves à Séez au pont de la Bonneville à Villaroger.

 

Les élus ont aussi voté l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre pour la réfection du canal de l’Isère à Val d’Isère, dans le cadre de la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

 

Il a ensuite proposé aux élus de voter plusieurs avenants aux marchés suivants : signalétique du Col de l’Iseran, travaux supplémentaires pour le bâtiment de l’Ecole de Musique, marché de collecte des déchets à Bourg Saint Maurice et aux Chapelles (pendant les travaux du site de Valezan : quai de transfert des déchets).

 

M. Michel GIRAUDY, Vice-président à la Culture a proposé l’approbation des tarifs à l’Ecole de Musique pour la rentrée 2019/2020 sans augmentation. Le règlement intérieur a été validé également comme chaque année. Les ré-inscriptions se dérouleront du 29 avril au 12 juin et à partir du 12 juin pour les nouveaux élèves.

 

En matière de Tourisme, M. Gérard MATTIS, Vice-président et M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président du Conseil d’Exploitation de l’Office de Tourisme Intercommunal ont soumis plusieurs points au vote des élus communautaire :

-          la convention de groupement de commandes pour le développement des itinéraires touristiques en vélos à assistance électrique VAE en Tarentaise axés sur la découverte du patrimoine ainsi que la sollicitation de subventions auprès de la Région (16 861 euros) et de l’Etat (13 114 euros) pour ce sujet (balisage, racks à vélo, édition d’un topo-guide, Géotrek…)

-          L’adoption du plan de financement et de demandes de subventions pour l’aménagement de la 2ème section de l’itinéraire cyclable Haute Tarentaise

-          La convention avec SNCF Immobilier pour autoriser le passage de cet itinéraire cyclable

-          La convention de partenariat de communication et de marketing entre Sainte-Foy-Tarentaise Loisirs Développement (SFTLD), Haute-Tarentaise Tourisme, l’École de Ski Français (ESF) de Sainte Foy-Tarentaise, l’École de ski Évolution2 et Sainte-Foy-Tarentaise Réservation

-          L’adhésion de l’Office de Tourisme intercommunal à la Fédération de Savoie des Offices de Tourisme

-          L’adhésion de l’Office de Tourisme intercommunal à l’association des guides du patrimoine de Savoie-Mont-Blanc.

 

M. Jean-Claude Fraissard, Vice-président à l’Environnement a proposé au vote comme chaque année les mises à disposition de services pour l’entretien du sentier d’intérêt communautaire avec les communes de Tignes et de Val d’Isère.

Il a ensuite présenté le projet de travaux prévu conjointement avec la Communauté de Communes des Versants d’Aime sur le quai de transfert des déchets de Valezan dès le mois de mai (ancienne usine d’incinération). Ce quai fonctionnera à l’avenir comme celui des Brévières : stockage des déchets avant leur incinération ou leur tri sur Chambéry.

 

M. Jean-Luc PENNA, Vice-président aux personnes âgées a proposé de conventionner avec la fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) afin de renforcer le rôle « ressources » du Service Etoile en la matière auprès de tous les publics.

Il a aussi proposé de demander une subvention auprès du Département de la Savoie pour le projet de « Café papote » (séniors), qui a pour objectifs de renforcer le lien social, de lutter contre l’isolement et de soutenir également les aidants au travers de différents services : accès à de la documentation, jeux, échanges, initiation à l’informatique, actions de prévention sur différentes thématiques… au sein du Service Etoile.

 

Mme Maud VALLA, Vice-présidente à l’Enfance et la Jeunesse a également proposé aux élus de demander une subvention au Département de la Savoie dans le cadre du nouveau Contrat Territorial Jeunesse pour 2019-2022.

 

 

En fin de conseil communautaire, les élus ont voté une motion de soutien pour la création d’une IRM au sein de Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice. Ce projet porté par l’hôpital permettrait de compléter l’équipement d’imagerie existante dans un contexte de croissance de l’activité.

 

Les élus ont également profité de cette réunion pour faire un point d’étape sur les études en cours en 2019 sur les systèmes d’endiguement pour la nouvelle compétence GEMAPI.

 

Les élus ont abordé le transfert de la compétence eau et assainissement au niveau intercommunal. Les élus municipaux devront se prononcer avant le 30 juin 2019 sur le transfert ou non.

 

Retrouvez prochainement toutes les délibérations sur cette page.

Voir les dates des prochains conseils communautaires.