Accueil>Conseil Communautaire

Conseil Communautaire

 

 Le Lundi 15 juillet 2019 à Tignes s’est tenu le quatrième conseil communautaire de l’année 2019, réunissant les élus des 8 communes de Haute Tarentaise.

 

 

Principaux sujets abordés

 

En début de conseil, Arthur Kowalski est venu remercier les élus de leur soutien pour la réalisation de d’un court-métrage sur le métier de guide de haute montagne, réalisé en partenariat avec la Cité Scolaire Saint Exupéry et le service Jeunesse de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise. Il a remis symboliquement le prix reçu au festival « Je Filme le Métier qui me Plaît » avec ses camarades : César Marvillet, Thalia Ginet et Eliza d'Agostino-Fox collégiens à Bourg Saint Maurice (ici en photo avec le Responsable du Service Jeunesse).

 

Les élus ont ensuite approuvé le Rapport d’Activités 2018 de la Communauté de Communes présenté par les différents responsables de services venus à Tignes. Ce rapport est disponible sur le site internet www.hautetarentaise.fr Le Président en a profité pour remercier les agents du travail accompli.

Le Service Communication a également profiter de cette occasion pour présenter aux élus le nouveau site Internet www.hautetarentaise.fr de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise qui sortira fin août. Plus moderne, plus ergonomique et accessible depuis smartphone et tablette ; il répondra plus facilement aux besoins des habitants de la vallée.

 

M. Gérard MATTIS, Vice-président au Tourisme a proposé aux élus de voter différentes conventions pour le Bureau Information Services (BIT) de Sainte Foy Tarentaise en partenariat avec Saint Foy Tarentaise Loisirs Développement (SFTLD) et l’Association Sainte Foy Animations.

 

M. Gérard MATTIS a également proposé de modifier les tarifications des prestations de services au guichet du BIT de Sainte Foy Tarentaise pour permettre la vente du Guide du Routard Tarentaise Vanoise Savoie Mont-Blanc à hauteur de 4,90 euros. La première édition réalisée en partenariat avec la Communauté de Communes de Haute Tarentaise et l’APTV (Association des Pays de Tarentaise Vanoise).

Il a proposé aux élus de valider également la convention de l’Office de Tourisme Intercommunal avec le Tour de l’Avenir pour l’année 2019. En effet, le 24 août prochain, la Haute Tarentaise recevra une étape de ce tour cycliste jeunes (- 23 ans) : Villaroger – Tignes en passant par en passant par Séez, Bourg-Saint-Maurice, les Chapelles, Montvalezan et Sainte-Foy-Tarentaise. Cet événement sportif sera retransmis en direct sur les chaines télévisées Eurosport France et Eurosport International et permettra également de promouvoir la vallée. Une participation de 15 000 euros est attendue de la Communauté de Communes pour participer au frais de ce direct. 15 000 euros devront être apportés par les communes de la vallée.

 

M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président a ensuite proposé aux élus de valider la tarification des services qui seront proposés au sein du Loc@l des Jeunes. Pour rappel, ce nouveau service proposé aux 11-25 ans ouvrira en septembre au 73 rue de la Bourgeat à Bourg Saint Maurice (ancien Pôle Emploi). Il proposera des activités de loisirs (comme l’ancien Espace Jeunes) aux 11-17 ans mais également des informations et conseils auprès des 11-25 ans dans de nombreux domaines comme le font les PIJ : Points Information Jeunesse (emploi, santé, orientation, logement, voyages…)

Il a également proposé de renouveler le contrat « Enfance-Jeunesse » pour les années 2019-2022 qui fixe les objectifs et les cofinancements passés avec la Caisse d’Allocations Familiales.

 

M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président a proposé aux élus de valider la convention de mutualisation de moyens entre la Communauté de Communes des Versants d’Aime (COVA) et la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise (CCHT) pour la Maison de Services Au Public (MSAP) mutualisée. La MSAP a pour vocation d’accueillir différents publics afin de les informer, les orienter et les accompagner dans leurs démarches administratives (CAF, Pôle Emploi, CPAM,…). Des permanences seront proposées aux habitants de Haute Tarentaise à partir de septembre prochain les mardis et vendredis matins au sein de la médiathèque municipale de Bourg Saint Maurice.

 

Il a ensuite soumis au vote une augmentation de la participation financière pour l’Accueil de jour des Glières à Landry. Cet accueil permet aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de disposer d’un lieu adapté et de personnels formés à cette maladie pour les recevoir et ainsi de soulager les aidants dans leur quotidien. Deux journées hebdomadaires étaient réservées pour les personnes de Haute Tarentaise et désormais une troisième journée leur sera proposée.

 

M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président a ensuite évoqué la répartition du FPIC (Fonds de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales). Les collectivités locales participent depuis 2012 à ce système de solidarité qui consiste à prélever une partie des ressources de certaines collectivités pour les reverser à des territoires considérés comme « moins riches ». Ainsi le territoire versera 3 697 117 € en 2019.

Le prochain conseil communautaire aura lieu le lundi 23 septembre 2019, à 18h00 à Séez. Ouvert à tous.

 

Retrouvez prochainement toutes les délibérations sur cette page.

Voir les dates des prochains conseils communautaires.