Accueil>Conseil d'Exploitation - OTI

Conseil d'Exploitation - OTI

Le 1er conseil d’exploitation de l’Office de Tourisme Intercommunal s’est réuni !

Les élus de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise ont décidé de créer un Office de Tourisme Intercommunal, en application de la loi NOTRe, pour renforcer les actions déjà entreprises en matière de « promotion du tourisme ». Cet Office de Tourisme, sous forme d’une régie autonome, est géré par un Conseil d’Exploitation qui s’est réuni pour la première fois le mercredi 16 janvier. Les membres, élus lors du Conseil Communautaire du 3 décembre 2018, sont déjà entrés dans le vif du sujet avec la validation d’un budget permettant de mener des actions communes dès 2019.

 

Les membres du Conseil d’exploitation de la régie « Tourisme Haute Tarentaise »

De gauche à droite : M. Jean-Pierre MOREL, adjoint Les Chapelles / M. Frédéric CHARLOT, société ADS, représentant les remontées mécaniques / M. Léon EMPEREUR, adjoint à Sainte Foy Tarentaise / M. Daniel VAN DEN HEUVEL, Président de l’UMIH, représentant des hôteliers et restaurateurs / Mme Céline FRAISSARD, Directrice de l’ESF de Sainte Foy et représentante des moniteurs de ski / M. Christophe ARPIN, magasin de sport La Rosière, représentant les commerçants / M. Gérard MATTIS, adjoint à Val d’Isère et Vice-Président en charge du tourisme à la Communauté de Communes / M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président de la Communauté de Communes et du Conseil d’exploitation / M. Michel GIRAUDY, Maire de Bourg Saint Maurice-Les Arcs / M. Christophe VAQUIER, Val réservations, représentant les loueurs de meublés et hébergements divers / M. Robert PASCAL-MOUSSELARD, adjoint à Villaroger / M. Jean-Luc PENNA, Maire de Séez / Mme Florence BELTREMIEUX, Directrice Générale des Services

Excusés (non présents sur la photo) : M. Jean-Christophe VITALE, Maire de Tignes et M. Laurent HANICOTTE, adjoint à Montvalezan-La Rosière

Installation du Conseil d’exploitation chargé de l’Office de Tourisme Intercommunal

Mercredi 16 janvier 2019, les membres du Conseil d’exploitation chargés d’administrer l’Office de Tourisme Intercommunal, étaient réunis pour la première fois.

Ce Conseil d’exploitation se compose de 9 élus du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise et de 5 socioprofessionnels représentants les activités touristiques de la vallée.

Compte tenu de son statut de régie autonome, le Conseil d’exploitation propose et travaille sur des projets touristiques qui sont ensuite validés par le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes.

Lors de cette première rencontre depuis la création de l’Office de Tourisme Intercommunal en Conseil Communautaire le 3 décembre dernier, M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président de la Communauté de Communes et de la régie « Tourisme Haute Tarentaise », a remercié les élus et professionnels pour leur présence en nombre, prouvant la dynamique et la volonté de travailler à l’échelle des huit communes.

M. Gérard MATTIS, Vice-Président en charge du tourisme à la Communauté de Communes et adjoint à la mairie de Val d’Isère a confirmé que l’intégration des « forces vives » du territoire était indispensable pour proposer des actions au plus près des attentes de la clientèle. L’objectif étant d’améliorer l’attractivité du territoire pour conforter la principale activité économique de la vallée.

Les missions de l’Office de Tourisme Intercommunal et les actions déjà engagées

L’Office de Tourisme Intercommunal assure les missions dites régaliennes :

- accueil et information du public à travers les points d’accueil existants et à créer

- promotion touristique de la Haute Tarentaise

- coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local

Mais aussi, comme stipulé dans les statuts de la régie « Tourisme Haute Tarentaise », validés lors du Conseil Communautaire du 5 novembre 2018 :

- élaboration et mise en oeuvre, en liaison avec les communes membres, de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique

- réalisation d’aménagements et d’installations touristiques visés par les statuts de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise

- consultation sur des projets d’équipements collectifs touristiques.

Mme Sandrine CLAIR, chargée de mission tourisme, a rappelé les différentes actions déjà menées par la commission « rayonnement touristique », en lien avec les Offices de Tourisme : création, balisage, entretien et promotion du sentier Intervillages, travail sur l’amélioration de l’accueil de la clientèle cyclo (label, balisage d’itinéraires…), promotion de la Haute Tarentaise via le site internet et les dépliants, service de bagagerie en gare de Bourg Saint Maurice, aménagement des grands cols routiers, création d’un itinéraire cyclable…

Un tour de table a ensuite permis aux élus et socio-professionnels de s’exprimer quant aux suggestions d’actions pour les années à venir. 3

Des services structurés pour mettre en oeuvre les décisions du Conseil d’exploitation

Mme Florence BELTREMIEUX, Directrice Générale des Services, a présenté son équipe qui sera chargée de mettre en oeuvre la stratégie touristique de la Haute Tarentaise :

- Mme Anne MARMOTTAN, Responsable du Bureau d’Information Touristique de Sainte Foy Tarentaise et de la promotion touristique

- Mme Magali BORREL, Conseillère en séjour au Bureau d’Information Touristique de Sainte Foy

- Mme Sandrine CLAIR, Chargée de mission tourisme

- Mesdames Louise JACQUEMOUD, Alexia BARBET et Géraldine RAMAT,

agents d’accueil au point information de l’Hospice du Petit Saint-Bernard

- Mais aussi les agents d’accueils saisonniers pour l’Espace Haute Tarentaise : 1 personne en été pour les expositions temporaires et 5 jeunes en hiver pour assurer le service de bagagerie en gare de Bourg Saint Maurice, porte d’entrée de la vallée.

Validation du budget avec trois grands axes de travail

- L’amélioration de l’accueil et de l’information touristique : en gare, aux 3 grands cols routiers, avec les Offices de Tourisme…

- Le développement de l’offre touristique : randonnée pédestre (sentier Intervillages, schéma intercommunal, application Rando Vanoise…), balisage d’itinéraires pour les vélos, poursuite des travaux de l’itinéraire cyclable, développement de circuits thématiques…

- La promotion touristique et communication : réflexion sur l’intérêt de créer une marque pour la destination Haute Tarentaise, développement d’outils numériques et éditions touristiques, réalisation d’un film promotionne et d’encarts publicitaires, soutien aux évènements phares du territoire, participation à des salons, développement des relations presse…

Rappel du contexte

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a choisi de créer un Office de Tourisme Intercommunal sous la forme d’une régie à seule autonomie financière afin de répondre à la loi

NOTRe, qui a transféré la compétence « promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme » aux intercommunalités, depuis le 1er janvier 2017.

Les communes de Bourg Saint Maurice-Les Arcs, Montvalezan-La Rosière, Tignes et Val d’Isère, ont bénéficié de la dérogation des « stations classées de tourisme » pour maintenir leurs Offices de Tourisme communaux. L’Office de Tourisme de Sainte Foy Tarentaise est devenu depuis le 1er décembre 2018, un Bureau d’Information Touristique dépendant de la Communauté de Communes