Accueil>Travaux de sécurisation dans l'Arbonne

Travaux de sécurisation dans l'Arbonne

Le jeudi 25 et le vendredi 26 juillet 2019, la Haute Tarentaise a connu des épisodes météorologiques d’une rare violence. Plusieurs orages successifs et localisés ont entrainé des coulées de boues sur certains cours d’eau de la vallée et notamment l’Arbonne à Bourg Saint Maurice.

Dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des Inondations), la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a engagé immédiatement des travaux de sécurisation au niveau de l’Arbonne à Bourg Saint Maurice.

Le Service Technique intercommunal a missionné dès le samedi 27 juillet une entreprise pour effectuer des travaux d’urgence afin d’extraire les matériaux charriés par la coulée de boue en aval à la confluence avec l’Isère afin de sécuriser les lieux.

Lundi 29 juillet, M. Michel GIRAUDY, maire de Bourg Saint Maurice, M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise et leurs services techniques étaient en réunion sur place avec les services de l’Etat et notamment RTM (Restauration des Terrains de Montagne) pour évaluer la situation.

Un rapport de RTM doit intervenir prochainement pour établir un programme de travaux à réaliser sur l’Arbonne dans les semaines et mois qui viennent.