Dernier conseil communautaire

Gouvernance
Lundi 9 décembre avait lieu le dernier conseil communautaire de l'année 2019. Le prochain aura lieu le lundi 3 février, 18h à l'Ecole de Musique à Bourg Saint Maurice.

En premier lieu, et conformément à la loi, le Débat d’Orientation Budgétaire a été présenté par M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président de la Communauté de Communes, aux élus de la Haute Tarentaise. Il a présenté les principales orientations du budget 2020 avec une stabilité des dépenses de fonctionnement et des investissements à hauteur de 4 200 000 euros.

Les grands projets de l’année 2020 ont été mis en avant :

- Travaux dans le cadre de la compétence « GEMAPI » : Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations, compétence prise en 2018 par la Communauté de Communes : poursuite des travaux de réfection du Canal de l’Isère (3ème tranche) à Val d’Isère et études de danger sur différents cours d’eau dont l’Arbonne à Bourg Saint Maurice.

- Ouverture du Local des Jeunes, rue de la Bourgeat à Bourg Saint Maurice (son ouverture est imminente).

- Poursuite de l’exercice de la compétence « tourisme » à l’échelle intercommunale menée par l’Office de Tourisme Intercommunal.

- Gestion de l’Ecole de Musique de Haute Tarentaise après sa construction : 527 élèves inscrits pour 2019/2020 contre 477 élèves l’année précédente.

- Achèvement des travaux du Col de l’Iseran, aménagement environnemental et touristique.

- Construction d’un quai de transfert des déchets à Valezan (suite à la fermeture de l’incinérateur) sur la Communauté de Communes des Versants d’Aime pour recevoir les ordures ménagères et le tri sélectif des communes des Chapelles, de Bourg Saint Maurice-Les Arcs, de Séez, de Montvalezan-La Rosière, Sainte Foy Tarentaise et Villaroger pour leur transfert à Chambéry (incinération et tri dans les filières de recyclage).

- Poursuite de l’itinéraire cyclable « Haute Tarentaise » (3ème tronçon) entre le Pont du Reclus à Séez (Zone des Marais) et l’Auberge de Jeunesse de Séez. Un 4ème tronçon sera nécessaire pour rejoindre le pont de la Bonneville sur Villaroger.

Le budget définitif sera voté lors du prochain Conseil Communautaire, qui aura lieu le 3 février 2019 et actera alors ces investissements futurs.

M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président propose ensuite aux élus d’approuver le rapport d’activité 2018 de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). 189 personnes ont bénéficié en Haute Tarentaise des services à domicile de l’ADMR. La Communauté de Communes verse chaque année une subvention de l’ordre de 110 000 euros permettant une aide au remboursement de l’indemnité kilométrique du personnel ainsi que le versement d’une prime de fin d’année pour fidéliser le personnel et encourager ce secteur.

M. Jean-Claude Fraissard, Vice-président à l’Environnement a ensuite proposé l’approbation du rapport d'activités 2018 sur la gestion des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de la Haute Tarentaise comprenant le bilan des actions, les éléments financiers et les équipements du service.

M. Gérard MATTIS, Vice-président au Tourisme a fait le point sur les différents sujets de sa compétence dont le partenariat avec la FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne) pour la mise en place d’un parcours photographique en Haute Tarentaise sur le thème de l’hydroélectricité. Il a également proposé de poursuivre le partenariat avec le Tour de l’Avenir (événement cyclosportif) de 2020 à 2022 pour l’accueil de départs et d’arrivées en Haute Tarentaise.

Les délibérations seront disponibles prochainement sur cette page.