COVID-19 : Dispositifs d'aide aux personnes vulnérables

Info Haute Tarentaise
Des dispositifs sont mis en place pour aider les personnes isolées et vulnérables dans le cadre de cette crise sanitaire
  • La Mairie de Séez met en place un service d’aide destiné aux personnes isolées de la commune, qui n’ont pas les moyens de se déplacer ou qui n’ont pas d’entourage à proximité, et uniquement pour des courses de premières nécessités (courses alimentaires, médicaments).

  • La Mairie de Bourg saint Maurice organise un contact téléphonique tous les 2 jours avec les personnes recensées comme vulnérables par le service social. Un système de livraison de courses, produits pharmaceutiques et portage de repas à domicile pour les aînés est assuré sur l'ensemble de la commune. Si vous connaissez des personnes seules, n'hésitez pas à le signaler au 04 79 07 87 85.

  • La Mairie de Val d'Isère et son CCAS assurent le portage des repas pour les aînés. Les personnes dites fragiles ayant choisies de rester à Val d’Isère durant cette période peuvent également bénéficier de ce service. En cas de besoin d’informations ou de l’intervention d’une aide à domicile vous pouvez contacter Caroline Cerri, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 04.79.06.73.97

  • La Croix Rouge lance un N° national d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

  • Le CHS de la Savoie met en place une ligne d’écoute et d’orientation centrée sur le mal-être psychique lié à la période actuelle (confinement, COVID-19…).

  • La Ruchette - Espace d'animation de vie sociale de Haute Tarentaise - a rejoint la réserve civique nationale, en proposant de répondre aux appels téléphoniques de personnes du territoire qui en éprouvent le besoin.
    Dans quels buts ?
    Pour alléger le sentiment d’isolement, apporter une aide morale et éventuellement indiquer aux personnes les contacts téléphoniques de professionnels de santé de crise Covid19.
    Comment ?
    Deux tranches horaires par jour : 15h-17 h au 06 78 87 96 44 et 17h-19 h au 06 03 94 44 67.
    La personne appelle le numéro de contact pour un bref échange de présentation. Puis, elle est mise en relation avec un écoutant disponible pour une conversation dont la durée dépendra du besoin et de la disponibilité de chacun.
    Les écoutants volontaires peuvent adresser un courriel directement à laruchetteHT@gmail.com

  • La Poste réorganise ses services: les lettres et les colis sont livrés du mardi au vendredi (sauf les vendredis 1er et 8 mai étant fériés) ; et propose la gratuité du dispositif "Veiller sur mes parents"
    Le service de visite de lien social est proposé gratuitement à raison de 1 visite par semaine, assuré par un facteur, durant toute la période de crise sanitaire et sans engagement de souscription à l’issue de la crise sanitaire COVID-19.

  • La plateforme solidarite-numerique permet de vous accompagner pas à pas dans vos démarches numériques du quotidien.

  • Des supports faciles à comprendre avec des illustrations (langage "Facile à lire et à comprendre"), pour prendre soin de sa santé.

  • La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) rappelle que de nombreux individus malveillants profitent du contexte actuel pour vendre en ligne toutes sortent de produits miraculeux, ou prétendant l’être, comme des médicaments, gels, huiles essentielles, traitements divers, matériels médicaux, offres financières, etc. Soyez prudents avant d’acheter et sensibilisez vos proches.