Reprise des activités au Col du Petit Saint-Bernard

Tourisme
À 2188 m d’altitude, entre paysages grandioses et vestiges historiques, partez à la découverte du Col du Petit Saint-Bernard !

Le point information de l'Hospice vous accueille du 15 juin au 20 septembre 2020

Depuis 1995, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise, en partenariat avec la commune de la Thuile, assure un accueil franco-italien à l’Hospice du Petit Saint-Bernard.
Ce Bureau d’Information Touristique, situé au 1er étage du bâtiment, sera ouvert tous les jours du lundi 15 juin au dimanche 20 septembre 2020 :

  • 10h-18h en juillet et août
  • 10h30-16h30 en juin et septembre (sauf le 19 et 20 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine : 10h-18h).

Trois hôtesses accueillent plus de 15 000 visiteurs chaque été et leur fournissent de la documentation touristique variée sur le Val d’Aoste et la Savoie.

De nombreuses activités tout au long de l’été au col du Petit Saint-Bernard

  • Un espace muséographique interactif sur l’histoire du Col et ses personnages remarquables vous attend au 1er étage du bâtiment pendant les heures d’ouverture du point information.
  • Pour compléter votre visite, prenez le temps de suivre le sentier aménagé (dès la fonte de la neige), au cœur des alpages, permettant de découvrir le patrimoine transfrontalier du col : la statue Saint-Bernard, le monument des quatre vents, le jardin alpin de la Chanousia, le Cromlech, les vestiges antiques, la colonne Joux...
  • L’Association du Petit Saint-Bernard propose, du 10 juillet au 20 septembre 2020, une exposition de peintures sur lauzes réalisées par Mme Jacqueline SUJDOVIC, dans la salle du rez-de-chaussée de l’Hospice.
  • Les visiteurs peuvent également profiter d’une exposition sur la météorologie, avec en fin de parcours, une terrasse offrant une magnifique vue panoramique sur la vallée.
  • L’Auberge-Restaurant de l’Hospice vous accueille tous les jours, midi et soir, depuis le 8 juin et jusqu’à à la fermeture de la route (début novembre selon les conditions météorologiques). Ainsi, l’Ospizio à l’époque de Saint-Bernard et de l’Abbé Chanoux conserve encore aujourd’hui sa vocation d’hospitalité.

Les évènements phares

  • Les montées cyclo Séez - La Rosière

Envie d'emprunter à vélo une montée exigeante, qui traverse des villages authentiques tout en vous offrant une vue exceptionnelle, sur le même chemin que les vainqueurs du Tour de l'Avenir et du Tour de France ?
Alors rendez-vous tous les vendredis à 17h30 du 10 Juillet au 21 Août 2020 (sauf le 17/07 et 7/08), ainsi que le dimanche 9 août à 8h30

  • Le Trail du Petit Saint Bernard (40 km 2250m D+) : dimanche 4 octobre 2020. Un trail sauvage aux couleurs d’automne, au départ du col du Petit Saint-Bernard, avec 4 cols de plus de 2500 m d’altitude à franchir

La navette estivale entre Bourg Saint Maurice et le Col du Petit Saint-Bernard

Du samedi 04 juillet au dimanche 30 août 2020, une navette relie Bourg Saint Maurice au Col du Petit Saint-Bernard en passant par Séez, les hameaux de Montvalezan et La Rosière. Cette navette circule tous les jours. Les horaires sont à retrouver ici.

Aller simple piéton : 2 € / Aller simple VTT : 5 € (Accès gratuit pour les vélos avec le forfait des remontées mécaniques de La Rosière).

Pour les vélos et les groupes constitués, réservations conseillées la veille avant 16h au 09 64 43 84 37, ou sur https://resa-larosiere.bybus.fr/