OUVERTURE DES ACCUEILS DE LOISIRS 3/17 ANS POUR L’ETE 2020

Jeunesse
La Communauté de Communes met tout en œuvre pour accueillir vos enfants cet été, avec un programme d’activités riche et varié, tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur.

LES ACCUEILS DE LOISIRS 3/17 ANS DE HAUTE TARENTAISE S’ADAPTENT A LA CRISE SANITAIRE

Les enfants de notre vallée ont subi de plein fouet la crise sanitaire liée à la propagation de la COVID-19. Tout s’est arrêté subitement et brutalement : l’école, les relations avec les camarades, les activités associatives et de loisirs…
La reprise, timide, ne leur a pas totalement permis de retrouver une vie sociale émancipante.
L’été doit être, sans parler de retour à la normale, un temps fort où les besoins des enfants, plus qu’avant, doivent être satisfaits et leur curiosité de nouveau éveillée.

C’est pourquoi, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a répondu à l’appel à projet de l’Etat : « Vacances apprenantes ».
Entrer dans ce dispositif, c’est faire subventionner notre volonté de proposer aux enfants et adolescents de notre territoire, des activités supplémentaires sur tous les accueils de loisirs cet été. Théâtre, musique, trial, vtt, astronomie, animations scientifiques, fauconnerie sont ajoutés aux programmes des centres de loisirs en juillet et en août. 49 interventions sont prévues cet été pour 782 enfants de 3 à 17 ans, pour un coût avoisinant les 16 000 €.

La sécurité sanitaire sera également au rendez-vous afin de respecter les normes en vigueur. Tous les accueils de loisirs se sont dotés de modalités d’organisation respectueuses des recommandations gouvernementales. La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a demandé à toutes les communes, où sont implantés les accueils de loisirs, de bénéficier de nombreuses salles, de manière à faciliter les gestes barrières et surtout d’accueillir un maximum d’enfants.

Nous souhaitons que toutes ces mesures soient à la hauteur de vos attentes, mais surtout qu’elles puissent permettre à nos enfants et à nos jeunes de s’épanouir et de se socialiser en toute tranquillité, autour d’équipes d’animation motivées, vigilantes et bienveillantes.

Certains enfants seront considérés comme prioritaires pour les inscriptions aux activités, en fonction de l’emploi exercé par les parents ; puisque les textes prévoient des facilités pour « les personnels indispensables à la gestion de crise * ». Toutefois, nous proposons à tous les parents d’inscrire leurs enfants.
Pour toutes les structures, il vous sera demandé de fournir votre quotient familial CAF ou MSA, ainsi que les photocopies du carnet de vaccinations de votre enfant.
ATTENTION : il vous sera précisé lors de l’inscription où aura lieu l’accueil de loisirs. En effet, de manière à répondre au mieux au protocole sanitaire, les accueils de loisirs pourraient être délocalisés de leurs sites habituels.

 

ESPACE JEUNES 11/17 ANS

Vous pouvez dès à présent réaliser votre dossier d’inscription.
Renseignements au 04 79 07 27 16 du lundi au vendredi de 15h à 18h ; et par mail : service-jeunesse@hautetarentaise.fr

Retrouvez ici le programme d'activités de l'Espace Jeunes pour l'été 2020

 

CLUB LOISIRS 3/11 ANS A BOURG SAINT MAURICE

Inscriptions :

- au Chalet - parking de la piscine municipale à Bourg-Saint-Maurice : mercredi 24 juin de 8h à 19h ; puis du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet de 9h à 12h et de 14h à 17h

- sur l’Espace Citoyen de la mairie de Bourg-Saint-Maurice dès le 24 juin 2020.

Retrouvez ici le programme d'activités du Club Loisirs du 6 au 17 juillet

 

ACCUEIL DE LOISIRS LES AIGLONS 3/16 ANS A VAL D’ISERE

Inscriptions à compter du mercredi 17 juin 2020 :

- par mail à contact@village-des-enfants.fr

- par téléphone au 04.79.40.09.81, du lundi au vendredi de 9h à 12h.

- sur le site internet

Cet été, le Village des enfants est déplacé aux écoles maternelle (Aiglons 3-6 ans) et élémentaire (Aiglons 7-16 ans).

Retrouvez ici le programme d'activités du 5 au 10 juillet

 

ACCUEIL DE LOISIRS LA NABAILLA 3/11 ANS A TIGNES

Inscriptions à compter du lundi 22 juin 2020 par mail : seej@tignes.net

Retrouvez ici le programme d'activités pour les enfants de 3 ans

Retrouvez ici le programme d'activités pour les enfants de 4 à 5 ans

Retrouvez ici le programme d'activités pour les enfants de 6 à 10 ans

 

* Les personnels concernés sont à ce jour :

• tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…

• tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…

• les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

• les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise

• les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise

• les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux (assistants sociaux, les éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs), techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.