51e Académie Festival de Musique des Arcs

Thème : Festival
Centre Bernard Taillefer - Les Arcs

  • Du 14 juillet 2024 au 26 juillet 2024

« Mademoiselle : à l’école de Nadia Boulanger ». Cet été du 14 au 26 juillet, il vous sera possible d’assister à des concerts en plein air, concerts jeune public, concert à la bougie etc.

La 51ème édition, « Mademoiselle : à l’école de Nadia Boulanger »
Quelle belle fête ! Que d’émotions ! Que de retrouvailles et de souvenirs partagés !

Ce fut un extraordinaire anniversaire pour ce jeune Festival de 50 ans…Merci à tous les artistes, aux professeurs, aux stagiaires, et merci à notre public venu en nombre assister à ce grand feu d’artifice kaléidoscopique qui nous aura permis de survoler 5 décennies de musique au sommet !

A peine cette édition spéciale à tous égards terminés, nous sommes penchés sur l’organisation de la 51ème. Elle se tiendra du 14 au 26 juillet prochain et aura pour thématique « Mademoiselle : à l’école de Nadia Boulanger ».

Immense pédagogue qui aura traversé presque tout le XXème siècle, Mademoiselle comme elle se faisait appeler, aura eu pour Maîtres Gabriel Fauré, Louis Vierne, Maurice Ravel ou George Enesco, comme amis Igor Stravinsky – qui disait d’elle : celle qui entend tout ! – ou Paul Valéry, et plus de 1000 élèves, parmi lesquels Leonard Bernstein, Philip Glass, Quincy Jones, Astor Piazzolla, Jean Françaix, George Gershwin ou Lalo Shiffrin…De grands moments en perspective donc, tant les horizons sont divers et variés, de sa musique à celle de sa sœur Lili, du tango au minimalisme américain, en passant par le jazz ou la musique de films.

Notre compositeur en résidence sera Raphaël Merlin. Stagiaire de l’Académie à la fin des années 90, avant d’être le violoncelliste du célèbre quatuor Ébène pendant vingt ans, Raphaël se consacre désormais à la direction d’orchestre et à la composition. Nous aurons le plaisir d’interpréter plusieurs de ses œuvres de musique de chambre, dont 2 créations mondiales, mais également de l’entendre se produire tant au violoncelle qu’au piano…

Nous fêterons cette année Gabriel Fauré, ami de la famille Boulanger et dont nous commémorons le centenaire de la mort. Nous célèbrerons le génie intemporel de Bach lors de la traditionnelle journée qui lui est consacrée. Nous vous proposerons également de la danse avec la résidence de Benjamin Millepied, du cinéma, des conférences, des ateliers, des enjeux, des débats…

A noter que 9 artistes du Festival se produiront à Bourg Saint Maurice au cours de l’année lors de 3 concerts organisés à l’école de musique.

Concerts en plein air, concerts jeune public, concerts dans les belles églises baroques des villages avoisinants, concert à la bougie, concerts œnologiques, concerts présentés, concerts monographiques Mozart ou Schumann, concerts tous gratuits – il faut le rappeler ! – nous vous y attendons nombreux pour cette première édition du second demi-siècle de l’Académie-Festival des Arcs !

Eric Crambes – Directeur artistique


Trouver le programme 2024 sur le site : https://festivaldesarcs.com/programme/

Localisation