Visite guidée : Couleurs du baroque

Thème : Visite guidée et/ou commentée
Eglise Baroque Saint-Martin de Tours - Bourg-Saint-Maurice

  • Du 31 mars 2020 15h00 au 21 avril 2020

L’église Saint Martin de Tours à Hauteville-Gondon réouvre ses portes. L’occasion vous est donnée de découvrir ou de redécouvrir cette église baroque fermée depuis 2014 pour d’importants travaux. Inscription obligatoire dans les Offices de Tourisme.

Reconstruite en 1691, elle est située dans l’ancienne commune d’Hauteville-Gondon, rattachée à Bourg-St-Maurice en 1964, permettant ainsi la création de la station de ski des Arcs.
Un vaste projet de restauration a débuté suite à la réalisation d’un diagnostic complet sur le bâti.
La première phase a consisté en travaux d’assainissement (pose d’un drain périphérique, réfection des enduits intérieurs et extérieurs) et de confortement du chœur de l’édifice (reprises en sous-œuvre, pose de tirants pour ceinturer le chœur). Ces travaux ont été précédés par la dépose du mobilier et le démontage de trois retables. Seul le retable Majeur (classé MH) a pu rester en place.
La seconde phase des travaux a consisté en la restauration de l’intérieur de l’édifice, du sol au plafond. Ce sont plusieurs corps de métiers qui se sont succédés et qui ont pu exercer leur talent afin de mettre en lumière les différentes facettes de son décor.
Les dorures et la polychromie des décors sculptés des retables, leurs innombrables angelots et statues, ont bénéficié de soins afin d’affronter les années avec plus de sérénité.
Le chantier a permis notamment de restituer la polychromie d’origine d’un des retables, de mettre à jour le décor peint d’un drapé surmontant le retable du Rosaire (classé MH), de restaurer le décor peint XIXème de l’ensemble des voûtes et de mettre en valeur son décor d’origine : des magnifiques motifs polychromes en stuc en relief présents à l’emplacement des clés de voûtes. Complètement occultés jusque-là, leur mise à jour confère à cette église une place particulière parmi l’ensemble des églises baroques de Savoie, puisqu’ils sont uniques.
* créés en 1992 par la Fondation FACIM.
Inscription obligatoire dans les Offices de Tourisme.
Visite gratuite.

Du 31/03 au 21/04/2020, tous les mardis à 15h.
RDV : devant l'église.

Gratuit.

Localisation