Trail du Petit Saint-Bernard

Thème : Compétition sportive
Hospice du Petit Saint-Bernard - Séez

  • 04 octobre 2020

Un trail sauvage de haute altitude au départ du col du Petit Saint Bernard (73) Alt. 2100m. Authenticité, convivialité, rusticité et...couleurs d'automne !

2 parcours au programme:

- 40km et 2250mD+/2250mD- en solo ou en relai

Le trail du Petit Saint Bernard est un trail montagne de 40km et 2250mD+ qui se déroule en altitude avec 4 cols de plus de 2500m d’altitude à franchir. Un trail aux couleurs d’automne loin de la civilisation qui clôture la saison des trails « montagne », une ultime épreuve avant que la neige ne recouvre inexorablement les lieux jusqu’au mois de juin de l’année suivante !… Dépaysement garanti!

Parcours détaillé:

Départ à 8h00 de l’hospice du Petit Saint Bernard , lieu chargé d’histoire à 2150m d’altitude. La première partie jusqu’au col de Chavannes (2603m) est plutôt roulante et ne présente pas de difficulté. Pour les connaisseurs, il reprend une petite partie du parcours de la TDS en sens inverse ce qui présente l’avantage d’être face au massif du mont Blanc. Du col, la vue est magnifique. La 2ème partie est plus technique avec, après avoir franchi le col de la Seigne (2516m) en direction du refuge des Mottets, l’ascension par une sente peu empruntée du col de l’ouillon (2612m) qui domine la ville des glaciers . Du col s’en suit une longue descente en pente douce dans le vallon préservé du Versoyen avant de remonter au col de la Forclaz (2525m). De là, 400mD- pour rejoindre la ligne d’arrivée à l'hospice du petit Saint Bernard. Barrières horaires / ravitaillements : Alpes des Chavannes - 15ème km- 1er ravitaillement - Col des Chavannes - 17ème Km : BH : 11h Amont Chalets des Mottets - 24ème km - BH : 12h30 Pont de Chézari - 31ème km - 2ème ravitaillement - BH: 14h30 Hospice du Petit St Bernard - 40ème km - BH : 17h00

Le relais est divisé en 2 parcours :
Le relais 1 au départ de l'hospice du col du petit st Bernard à 8h00
Le parcours représente 25km / 1050mD+ et 1300mD-
Le relais 2 au départ du refuge des Mottets est plus technique.
Le parcours représente environ 16km / 1300mD+ et 1000mD-.

- 60km et 3500mD+/2800mD-

Avec ce parcours "expert"de 60km et 3500mD+/2800mD- situé au cœur de la montagne sauvage"loin de la civilisation", TPS vous propose notamment de découvrir le fameux "colle di bassa serra" culminant à 2738m d'altitude véritable muraille au cœur d'un paradis glaciaire qui domine au loin le col des chavannes et qui offre une vue imprenable sur le massif du mont blanc tout proche. Situé dans un secteur extrêmement peu fréquenté, c'est un véritable joyau. Vous découvrirez également l'arête du mont fortin qui offre des panoramas grandioses sans oublier les 2 cols du 40km à savoir le col de l'ouillon et de la Forclaz.

Parcours détaillé

Départ à 6h00 au lieu dit "Les Chapieux" sur la commune de Bourg Saint Maurice. Situé à l'écart des agglomérations mais assez fréquenté par les randonneurs l'été du fait de sa situation sur le GR du tour du Mont BLANC , vous allez découvrir les chapieux hors saison "en mode sommeil"... Départ de nuit à la frontale, vous allez pouvoir vous échauffer tranquillement sur la 1ère partie sans difficulté qui consiste à remonter une petite route (passage obligé de l'utmb...) jusqu'à la ville des glaciers. Le peloton sera bien étiré pour les premières difficultés et les plus rapides d'entre vous en profiteront pour se positionner...De là, on atteint rapidement le refuge des mottets (fermé en cette saison) et les choses sérieuses vont pouvoir commencer... col de l'ouillon puis col de la Forclaz pour atteindre l'hospice et ensuite le lac du verney (se référer aux 40km pour la description). A partir du lac du verney, c'est juste magique ! vous rentrez dans la 4ème dimension !...c'est parti pour plus de 10km de totale évasion dans un milieu extrêmement sauvage et très préservé où le temps a l'air de s'arrêter. Vous allez "trailer" sur des sentes discontinues voir absentes agrémentées de petits lacs glaciaires, jamais difficiles mais ludiques où il faut parfois même mettre les mains.

Inscriptions et plus d'informations: https://traildupetitsaintbernard.fr/

Dimanche 4 octobre 2020.

Tarifs non communiqués.

Localisation