Grands Projets

Nouvelles Liaisons Transfrontalières dans l’Espace San Bernardo

Voir l'image en grand
Le projet vise à relancer l’offre touristique de l’Espace San Bernardo en tant qu’espace de vie commun par la création de Nouvelles Liaisons Transfrontalières pédestres, en ski de randonnée, à vélo et améliorer la liaison routière existante avec la création d’une aire de vidange pour les camping-cars au Col du Petit Saint-Bernard. Ces initiatives sont accompagnées par des mesures de réduction de nuisances paysagères ou environnementales : gestion des véhicules au départ de La Thuile par amélioration de l’espace de parking et par des points d’informations. Un outil numérique est prévu pour la géolocalisation des visiteurs sur les quatre Nouvelles Liaisons.

FRANCE ET ITALIE RÉUNIES PAR LES 11 KILOMÈTRES D’UNE NOUVELLE LIAISON DE SKI DE RANDONNÉE AU PETIT-SAINT-BERNARD, ENTRE SAVOIE ET VALLÉE D’AOSTE.

 

La nouvelle liaison internationale de ski de randonnée, avec vue sur le mont Blanc, est opérationnelle et accessible depuis février 2023. Une occasion de pratiquer cette activité tout en découvrant des lieux d'une importante valeur naturelle, historique et culturelle sur le territoire italien et français du Petit-Saint-Bernard, entre la Vallée d’Aoste et la Haute-Tarentaise. L'initiative est soutenue par le Programme européen Interreg ALCOTRA France-Italie avec la participation des communes de La Thuile (coordinateur), Séez et Montvalezan, de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise (CCHT), et du GEIE La Thuile La Rosière Sud Mont-Blanc.

14 février 2023 Un nouvel itinéraire sans frontières offre désormais aux amateurs de ski de randonnée la possibilité de vivre une expérience puissante et régénératrice sur le plan physique et émotionnel. Les onze kilomètres de piste sont balisés pour la sécurité et la sérénité des skieurs, qui peuvent profiter d'une application web qui permet la géolocalisation (www.espacesanbernardo.eu) et la découverte des points d'intérêt.

L'itinéraire permet d’expérimenter les pentes et les plateaux de l'Espace San Bernardo à une altitude comprise entre 1 460 et 2 574 mètres. Des vues inoubliables sur les sommets enneigés du massif du Mont-Blanc, les glaces éternelles du Ruitor et les étendues plus douces du Petit-Saint-Bernard, avec sa riche histoire humaine marquée au cours des siècles par le passage de marchands, pèlerins et armées.

 

Une occasion rare de se confronter à la puissance de la montagne

 

L'itinéraire transfrontalier Skialp - qui peut être emprunté aussi bien du côté italien que du côté français - offre en somme une occasion rare de se confronter à une montagne sans frontières, restituant toute sa puissance pour le plaisir des yeux et de l'esprit.

Le parcours au départ de La Thuile en Italie, d'une longueur de 11 kilomètres, démarre depuis Les Suches (2 176 m) et se poursuit sur environ 4 kilomètres le long d’une piste battue que l'on peut parcourir en toute sécurité, pour atteindre le Col du Belvédère (2 558 m). De là, il est possible de continuer vers la France en suivant la piste des Carabiniers qui mène au point de départ du télésiège de Chardonnay, avec lequel on peut atteindre le Col de la Traversette et ensuite descendre à La Rosière. En partant de La Rosière, sur le versant français, le sentier monte au Col de la Traversette à 2 383 mètres d'altitude et descend ensuite jusqu'au départ du téléski Bellecombe 1. En utilisant les téléskis Bellecombe 1 et Bellecombe 2, on atteint les 2 558 mètres du Col du Belvédère, d'où il est possible de descendre jusqu’à La Thuile. Dans ce cas, l’itinéraire mesure 11,8 kilomètres.

 

Développements à venir

 

Le projet Nouvelles Liaisons Transfrontalières, soutenu par le programme européen Interreg

ALCOTRA France-Italie, prévoit 4 liaisons transfrontalières en plus des deux liaisons déjà existantes, l'itinéraire routier en été et la liaison d'hiver en ski alpin entre les deux stations. Il s’agit avant tout d’itinéraires qui facilitent la reconnexion avec les montagnes en toute saison, en rétablissant les relations entre personnes, environnement et vestiges du passé.

En plus de l'itinéraire Skialp pour le ski de randonnée, seront mis en place pour l’été un sentier vélo transfrontalier (VTT et e-bike, avec différents points de recharge), un sentier de randonnée entre La Thuile et Séez qui coïncide avec l'itinéraire du Conseil de l'Europe de Saint-Martin de Tours, une promenade sur les traces de la Mémoire, à la découverte du patrimoine du Col du Petit-Saint-Bernard, de l'ancien Cromlech celtique à la Mansio romaine et à l'Hospice du Petit-Saint-Bernard.

Créées pour revitaliser et diversifier l'offre touristique de la zone transfrontalière du Petit-Saint-Bernard, les 4 liaisons répondent à la demande accrue d'activités de plein air en différentes saisons et constituent une réponse d'adaptation aux changements, notamment climatiques.

Le projet a été bâti avec la contribution des opérateurs du secteur de l'hôtellerie et de la montagne, dans le but également de créer des synergies et des opportunités de séjour des deux côtés de la frontière.

Partenaires du projet :
Commune de La Thuile (chef de file)
Commune de Séez
Commune de Montvalezan
Communauté de Communes de Haute Tarentaise
GEIE La Thuile La Rosière Sud Mont-Blanc

Observateurs :
Società Guide Alpine “Rutor-La Thuile”
Association Opérateurs Touristiques La Thuile – Consorzio operatori turistici La Thuile
Ecole de VTT La Thuile – Scuola di Mountain Bike La Thuile
Gérant de la Maison Musée Berton de La Thuile
Région Autonome Vallée d’Aoste – Surintendance aux biens culturels et Département des ressources naturelles et Corps forestier
Association du Petit-Saint-Bernard
Comité du Chemin de Saint-Martin de Tours – Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques de Compostelle
Office de Tourisme de La Rosière
ONF

Déploiement du très haut débit - Fibre

La Communauté de Communes travaille en étroite collaboration avec le Département de la Savoie pour le déploiement de la fibre optique sur la vallée d'ici à 2023. Les priorités définies par les élus locaux seront prises en compte dans le calendrier de déploiement qui est actuellement en planification par le groupement d’entreprises Covage-Orange, dit Savoie Connectée sur fonds propres.

  • Il s'agit de déployer 255 000 prises FttH en Savoie.

Couverture mobile

La Communauté de Communes travaille en étroite collaboration avec le Département de la Savoie pour traiter les zones blanches (absence totale d'opérateurs de téléphonie mobile).

  • 5000 sites doivent être créés ou améliorés sur le territoire français d'ici à 2024 dans le cadre du New Deal fixé entre l'Etat et les opérateurs de téléphonie mobile.

Extension de l'itinéraire cyclable

Les travaux débutés en 2018 sur Villaroger (Pont de La Bonneville > lieu-dit l'île) se sont poursuivis sur Bourg Saint Maurice en 2019 (Pont des Raves > Pont du Reclus - Route des Arcs). Les élus et services travaillent désormais sur les deux dernières sections de travaux (2020-2021) pour relier Séez et Villaroger, via la forêt de Malgovert.

Aménagement du Col de l'Iseran

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a engagé des travaux de requalification paysagère et environnementale du mythique Col de l’Iseran, car les équipements de ce site étaient anciens et inadaptés à la fréquentation touristique : en moyenne 700 véhicules par jour et 200 vélos.

Les travaux réalisés en 2017 et 2018, ont consisté à délimiter les stationnements avec la pose de pierres dressées, pour éviter le piétinement de la flore protégée, mais aussi la création de cordons pastoraux pour guider les piétons sur des chemins qui sont agrémentés depuis juillet 2019 d'une signalétique valorisant l'histoire du col et de cet environnement remarquable (faune, flore, patrimoine...).

Les travaux se poursuivront en 2020-2021 autour du chalet-refuge, avec notamment la réalisation de sanitaires publics.

Cet aménagement financé par la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a pu être réalisé grâce au soutien conséquent de l’Union Européenne, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de la Savoie, dans le cadre de l’Espace Valléen Tarentaise Vanoise.

 

L’Europe s’engage pour le Massif Alpin avec le Fond Européen de Développement Régional.

Travaux GEMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de prévention des inondations GEMAPI (transfert des communes à la Communauté de Communes - Loi NOTRe).

Elle consacre en 2020, 1 600 000 euros pour mener des travaux de lutte contre les inondations notamment pour la réfection du Canal de l'Isère à Val d'Isère. Elle mène également des études de danger sur les systèmes d'endiguement qui protègent les populations (digues) afin de les classer conformément au décret de 2015.

Construction d'un quai de transfert des déchets

Construction d’un quai de transfert des déchets à Valezan (suite à la fermeture de l’incinérateur) sur la Communauté de Communes des Versants d’Aime pour recevoir les ordures ménagères et le tri sélectif des communes des Chapelles, de Bourg Saint Maurice-Les Arcs, de Séez, de Montvalezan-La Rosière, Sainte Foy Tarentaise et Villaroger pour leur transfert à Chambéry (incinération et tri dans les filières de recyclage). Une opération en coordination avec les Versants d'Aime.