Grands Projets

Le Loc@l des Jeunes

Les élus ont décidé d'étendre l'offre de services pour les jeunes de Haute Tarentaise. Ainsi le Service Jeunesse (Espace Jeunes pour les 11-17 ans) actuellement au quartier des Epines à Bourg Saint Maurice ouvrira fin décembre / début janvier 2020 au 73 rue de la Bourgeat à Bourg Saint Maurice dans "Le loc@l des Jeunes".

Ce nouveau concept proposera 3 services aux jeunes :

  • Un "PIJ" : Point Information Jeunesse
  • L'Espace Jeunes deviendra "Loisirs 11-17 ans" (inscriptions aux activités des vacances scolaires, projets jeunes...)
  • Un espace numérique

Ce lieu d'information et d'échanges en accès libre et gratuit sera ouvert aux 11-25 ans pour les aider sur l'orientation, les études, la formation, l'emploi, la santé, le logement, la mobilité internationale mais aussi des projets personnels, les loisirs ou encore les voyages...

Déploiement du très haut débit - Fibre

La Communauté de Communes travaille en étroite collaboration avec le Département de la Savoie pour le déploiement de la fibre optique sur la vallée d'ici à 2023. Les priorités définies par les élus locaux seront prises en compte dans le calendrier de déploiement qui est actuellement en planification par le groupement d’entreprises Covage-Orange, dit Savoie Connectée sur fonds propres.

  • Il s'agit de déployer 255 000 prises FttH en Savoie.

Couverture mobile

La Communauté de Communes travaille en étroite collaboration avec le Département de la Savoie pour traiter les zones blanches (absence totale d'opérateurs de téléphonie mobile).

  • 5000 sites doivent être créés ou améliorés sur le territoire français d'ici à 2024 dans le cadre du New Deal fixé entre l'Etat et les opérateurs de téléphonie mobile.

Extension de l'itinéraire cyclable

Les travaux débutés en 2018 sur Villaroger (Pont de La Bonneville > lieu-dit l'île) se sont poursuivis sur Bourg Saint Maurice en 2019 (Pont des Raves > Pont du Reclus - Route des Arcs). Les élus et services travaillent désormais sur les deux dernières sections de travaux (2020-2021) pour relier Séez et Villaroger, via la forêt de Malgovert.

Aménagement du Col de l'Iseran

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a engagé des travaux de requalification paysagère et environnementale du mythique Col de l’Iseran, car les équipements de ce site étaient anciens et inadaptés à la fréquentation touristique : en moyenne 700 véhicules par jour et 200 vélos.

Les travaux réalisés en 2017 et 2018, ont consisté à délimiter les stationnements avec la pose de pierres dressées, pour éviter le piétinement de la flore protégée, mais aussi la création de cordons pastoraux pour guider les piétons sur des chemins qui sont agrémentés depuis juillet 2019 d'une signalétique valorisant l'histoire du col et de cet environnement remarquable (faune, flore, patrimoine...).

Les travaux se poursuivront en 2020-2021 autour du chalet-refuge, avec notamment la réalisation de sanitaires publics.

Cet aménagement financé par la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a pu être réalisé grâce au soutien conséquent de l’Union Européenne, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de la Savoie, dans le cadre de l’Espace Valléen Tarentaise Vanoise.

 

L’Europe s’engage pour le Massif Alpin avec le Fond Européen de Développement Régional.

Travaux GEMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de prévention des inondations GEMAPI (transfert des communes à la Communauté de Communes - Loi NOTRe).

Elle consacre en 2019, 1 200 000 euros pour mener des travaux de lutte contre les inondations notamment pour la réfection du Canal de l'Isère à Val d'Isère. Elle mène également des études de danger sur les systèmes d'endiguement qui protègent les populations (digues) afin de les classer conformément au décret de 2015.

Construction d'un quai de transfert des déchets

Construction d’un quai de transfert des déchets à Valezan (suite à la fermeture de l’incinérateur) sur la Communauté de Communes des Versants d’Aime pour recevoir les ordures ménagères et le tri sélectif des communes des Chapelles, de Bourg Saint Maurice-Les Arcs, de Séez, de Montvalezan-La Rosière, Sainte Foy Tarentaise et Villaroger pour leur transfert à Chambéry (incinération et tri dans les filières de recyclage). Une opération en coordination avec les Versants d'Aime.