Grands Projets

Le Loc@l des Jeunes

Les élus ont décidé d'étendre l'offre de services pour les jeunes de Haute Tarentaise. Ainsi le Service Jeunesse (Espace Jeunes pour les 11-17 ans) actuellement au quartier des Epines à Bourg Saint Maurice emménagera dès octobre au 73 rue de la Bourgeat à Bourg Saint Maurice dans "Le loc@l des Jeunes".

Ce nouveau concept proposera 3 services aux jeunes :

  • Un "PIJ" : Point Information Jeunesse
  • L'Espace Jeunes deviendra "Loisirs 11-17 ans" (inscriptions aux activités des vacances scolaires, projets jeunes...)
  • Un espace numérique

Ce lieu d'information et d'échanges en accès libre et gratuit sera ouvert aux 11-25 ans pour les aider sur l'orientation, les études, la formation, l'emploi, la santé, le logement, la mobilité internationale mais aussi des projets personnels, les loisirs ou encore les voyages...

Déploiement du très haut débit - Fibre

La Communauté de Communes travaille en étroite collaboration avec le Département de la Savoie pour le déploiement de la fibre optique sur la vallée d'ici à 2023. Les priorités définies par les élus locaux seront prises en compte dans le calendrier de déploiement qui est actuellement en planification par le groupement d’entreprises Covage-Orange, dit Savoie Connectée sur fonds propres.

  • Il s'agit de déployer 255 000 prises FttH en Savoie.

Couverture mobile

La Communauté de Communes travaille en étroite collaboration avec le Département de la Savoie pour traiter les zones blanches (absence totale d'opérateurs de téléphonie mobile).

  • 5000 sites doivent être créés ou améliorés sur le territoire français d'ici à 2024 dans le cadre du New Deal fixé entre l'Etat et les opérateurs de téléphonie mobile.

Extension de l'itinéraire cyclable

Après une deuxième section de l'itinéraire cyclable "Haute Tarentaise" inaugurée le 24 août dernier, les élus et services travaillent déjà à une troisième section sur les communes de Séez et Villaroger.

Aménagement du Col de l'Iseran

Les travaux de la 3ème tranche de l’aménagement du Col de l’Iseran se poursuivent jusqu’à la fermeture de la route pour l’hiver ; avec la pose de la signalétique valorisant l'histoire du col et de cet environnement remarquable (faune, flore, patrimoine....)

  • La 2ème tranche de travaux s'est déroulée à l'été 2018.
  • La 1ère tanche de travaux effectuée en 2017 est achevée.

Travaux GEMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de prévention des inondations GEMAPI (transfert des communes à la Communauté de Communes - Loi NOTRe).

Elle consacre en 2019, 1 200 000 euros pour mener des travaux de lutte contre les inondations notamment pour la réfection du Canal de l'Isère à Val d'Isère. Elle mène également des études de danger sur les systèmes d'endiguement qui protègent les populations (digues) afin de les classer conformément au décret de 2015.