Sites naturels classés
La vallée de la Haute Tarentaise présente également de nombreux sites non classés et néanmoins exceptionnels, à parcourir ou contempler, tels que la vallée des Chapieux, le plateau de la Petite Sassière de Sainte Foy, le lac de l’Ouillette, le Bois de la Laye... Parmi les nombreux sentiers balisés de la Haute Tarentaise, 150 kilomètres forment le Sentier Intervillages qui permet de relier entre elles les huit communes du territoire.
De même que pour les sites classés et les réserves, , lorsque vous traversez des zones protégées, vous devrez vous renseignez au préalable pour connaitre les réglementations.
Les réglementations classiques concernant la protection des patrimoines naturels sont rappelées sur des panneaux aux différents points d'entrées.
- N’abandonnez pas de détritus
- Chiens interdis même tenus en laisse
- Véhicules à moteur interdits
- Cueillette des fruits et des végétaux interdites
- Interdiction de randonner en dehors des sentiers balisés.
Ces espaces peuvent se découvrent en autonomie, soit guidés par des gardes animateurs.
La nature nous comble à chaque instant et à chaque saison, les dégradés de verts l'été, toute la gamme de bleus déclinée dans les lacs de montagnes et de glaciers, les rouges et or des forêts de mélèzes à l'automne et l'immaculée blancheur hivernale se heurte au bleu limpide du ciel en hiver. A contempler sans modération !
Résultats de la recherche
-
Alpage du Clou
La Ferme des Balmes est un alpage situé dans un vallon classé site naturel à 2620m, les vaches broutent tranquillement au milieu d'une nature luxuriante.
Sainte-Foy-Tarentaise
-
Cascade de Tignes
Ce site présente la particularité assez rare d’être aujourd’hui partiellement englouti par un lac, celui créé par la retenue du barrage du Chevril à Tignes, construit en 1952. La cascade se trouve incluse dans le périmètre du Parc national de la Vanoise
Tignes
-
Les Gorges des Boissières
Les gorges de Boissières, formées par l’Isère, se dessinent aujourd’hui en aval du barrage hydroélectrique du Chevril à Tignes qui n’existait pas encore au moment du classement du site.
Tignes
-
Réserve naturelle des Hauts de Villaroger
Dans la haute vallée de l’Isère, la réserve protège des zones boisées qui manquent à la zone centrale du Parc National de la Vanoise et assure un refuge à la faune montagnarde (chamois, lagopède, marmottes, lièvres variables, tétras lyre).
Villaroger
-
Réserve naturelle nationale de la Bailletaz
Ce versant très abrupte sous la pointe de Tsanteleina domine le fond de la vallée de Hte-Tarentaise en amont de Val d'Isère. Cette zone de terrains mixtes ( dolomite et barres rocheuses) constitue un milieu favorable aux chamois et bouquetins des Alpes.
Val-d'Isère
-
Réserve naturelle nationale de La Grande Sassière
Outre la beauté du paysage glaciaire, la réserve abrite une flore exceptionnelle de moraines et d'éboulis et comprend une vingtaine d'espèces rares. La faune de l'étage alpin est bien représentée : bouquetin des alpes, chamois, marmotte.
Tignes
-
Réserve naturelle nationale de Tignes-Champagny
En haute vallée de l’Isère, de 2 000 à 3 655 m, la réserve naturelle de Tignes-Champagny s'étend sur 2 territoires séparés au nord-est du parc national de la Vanoise sur les communes de Champagny-en-Vanoise et Tignes.
Tignes
-
Site classé du Vallon du Clou
Le vallon du clou se situe au-dessus du célèbre village du Monal. D'accès facile, ce point de passage permet de poursuivre vers le col de l'aiguille via Le lac du Clou, vers le lac Noir et la frontière Italienne.
Sainte-Foy-Tarentaise
-
Village classé du Monal
En raison de son grand intérêt architectural, historique et paysager, le hameau du Monal est protégé en tant que site classé. Site de grande qualité, typique de la civilisation rurale et pastorale du siècle dernier.
Sainte-Foy-Tarentaise