Traitement et valorisation

Lorsque vous apportez vos déchets aux points d'apports volontaires ou en déchetterie, la Communauté de Communes et ses partenaires / prestataires les collectent pour les traiter et les valoriser quand cela est possible.
Cette collecte et ce traitement ont un coût important : environ 7 000 000 d'euros chaque année.
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) permet le financement de ce service ainsi que la revente de certains matériaux (recyclés) et la vente des tickets déchetteries.

Quelques chiffres :

En 2021, vacanciers et habitants ont produit en Haute Tarentaise :

  • ordures ménagères : 7269 tonnes,
  • recyclables : 918 tonnes,
  • verre : 1605 tonnes,
  • déchets apportés déchetteries : 6379 tonnes.

Filières de traitement et valorisation

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a délégué sa compétence "traitement des déchets" (ordures ménagères et tri sélectif) à Savoie Déchets, le syndicat regroupant la quasi totalité des collectivités de Savoie.
Certains élus intercommunaux y siègent pour participer aux décisions concernant le traitement des déchets. La Communauté de Communes de Haute Tarentaise paye une prestation à Savoie Déchets à hauteur du coût du traitement selon les tonnages envoyés (110 euros la tonne pour les ordures ménagères). La collecte est quant à elle toujours intercommunale ainsi que les déchetteries et les actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets.

Ce schéma vous explique le circuit du traitement et de la valorisation des déchets :

Voir l'image en grand
© CCHT