Se reconnecter avec la nature

Vallée grandiose, la Haute Tarentaise a su conserver une empreinte sauvage, celle d'un territoire naturel qui dénombre plusieurs sites protégés : le célèbre Parc national de la Vanoise, la Réserve naturelle des Hauts de Villaroger, territoire du tétras-lyre, la Réserve naturelle de La Bailletaz et la Réserve naturelle de la Grande Sassière, qui abritent les derniers spécimens d'espèces endémiques alpines, comme la seslérie ovale.

La vallée de la Haute Tarentaise présente également de nombreux sites non classés et néanmoins exceptionnels, à parcourir ou contempler, tels que la vallée des Chapieux, le plateau de la Petite Sassière de Sainte Foy, le lac de l’Ouillette, le Bois de la Laye... Parmi les nombreux sentiers balisés de la Haute Tarentaise, 150 kilomètres forment le Sentier Intervillages qui permet de relier entre elles les huit communes du territoire.

De même que pour les sites classés et les réserves, , lorsque vous traversez des zones protégées, vous devrez vous renseignez au préalable pour connaitre les réglementations.
Les réglementations classiques concernant la protection des patrimoines naturels sont rappelées sur des panneaux aux différents points d'entrées.

  • N’abandonnez pas de détritus
  • Chiens interdis même tenus en laisse 
  • Véhicules à moteur interdits
  • Cueillette des fruits et des végétaux interdites
  • Interdiction de randonner en dehors des sentiers balisés.

Ces espaces peuvent se découvrent en autonomie, soit guidés par des gardes animateurs.