Itinéraires cyclables

Située sur la Route des Grandes Alpes, entre stations de renommées mondiales, villages traditionnels et espaces naturels remarquables, la Haute Tarentaise est un territoire qui fait la part belle à la petite reine !

La voie verte

Les familles trouveront leur bonheur sur la voie verte, reliant Bourg Saint Maurice à Aime.

Cet itinéraire entièrement sécurisé et séparé de la route, s’étend sur 12 km au fil de l'Isère, avec un très faible dénivelé.

Des travaux sont en cours pour prolonger ce parcours sur une dizaine de km, jusqu’à Villaroger, via la commune de Séez :

Retrouvez en cliquant ici l'interview des élus à l'occasion de l'inauguration de la portion Pont des Raves - Pont du Reclus

Les montées bornées

> le Cormet de Roselend, au cœur des alpages du Beaufortain (1968 m).

> Val d’Isère et le Col de l’Iseran, plus au col routier des Alpes à 2770 m.

> La Rosière et le Col du Petit Saint-Bernard, à la frontière italienne (2188 m).

> Tignes, la station sportive de la vallée, connue pour son glacier, son lac et son barrage hydroélectrique.

> Arc 1800, la station cinquantenaire qui ne cesse d’innover !

Les circuits cyclo routes balisés

> Les Balcons de Tarentaise (140 m de dénivelé, 29k m) : un circuit en fond de vallée, à la portée de tous, empruntant des routes étonnamment plates pour la montagne !

> Le Versant du Soleil (520 m de dénivelé, 33 km) : un itinéraire très ensoleillé, qui traverse de nombreux hameaux traditionnels en offrant une vue incroyable sur les stations de La Plagne et Les Arcs, dominé par les sommets de Bellecôte et du Mont Pourri.

> La Boucle des Villages (685 m de dénivelé, 28 km) : entre forêt et villages traditionnels, sur des routes secondaires peu fréquentées par les véhicules motorisés, ce parcours engagera un peu plus votre cardio !

> La Traversée du Beaufortain (1690 m de dénivelé, 60 km) : un parcours labellisé « Vélo et Fromages », ponctué par l’ascension du Cormet de Roselend, une montée qui se mérite mais qui vous offrira des panoramas somptueux sur la Vanoise. Au col, prenez le temps d’observer les Tarines, les fameuses vaches qui fournissent le lait pour le prince des fromages : le Beaufort ! Puis vous redescendrez avec une vue plongeante sur le lac du barrage, avant d’atteindre la cité olympique : Albertville.

Le vélo à assistance électrique

La montagne en été, c’est bien connu, ça grimpe ! Mais avec l’assistance électrique, vous aussi vous allez pouvoir gravir les sommets en vélo avec plus de facilité !

Sur une trentaine de chemins balisés et peu fréquentés, le  vélo à assistance électrique vous offre la promesse de profiter avec peu d’effort, des pépites de la Tarentaise Vanoise.

Partez à la rencontre de nos villages de caractère ou à la découverte des grands paysages d’altitude et de la vie en alpages.

Retrouvez les itinéraires sur RandoVanoise et dans les Offices de Tourisme de Tarentaise Vanoise.

YOCOT