Déchetteries

Ouverture des déchetteries dans le cadre de la pandémie COVID-19

> Les quatre déchetteries de Haute Tarentaise sont ouvertes, aux jours et horaires habituels (voir ci-dessous), dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Modalités pratiques afin de garantir le respect des gestes barrières :

- Les usagers attendent devant le portail d’entrée de la déchetterie et doivent respecter les instructions du gardien.

- L’accès est limité à 1 seul véhicule sur l’aire de déchargement des déchetteries de Montvalezan et d'Arc 1800 et à 3 véhicules sur l’aire de déchargement des déchetteries de Bourg Saint Maurice et de Tignes-Les Brévières.

- Les professionnels doivent fournir au gardien de la déchetterie leur pièce d’identité et tout document attestant de leur statut de professionnel du territoire (carte professionnelle, fiche INSEE…) et comportant une adresse de facturation.

- Port du masque obligatoire, afin d'assurer votre sécurité et celle des agents.

- Merci de bien faire le tri des matériaux et de les déposer dans les conteneurs adaptés.

- Pour rappel, tout dépôt sauvage est interdit et sera sanctionné.

 

 

Présentation

Le service de déchetteries permet aux particuliers de déposer gratuitement les encombrants. Les professionnels doivent se procurer des tickets payants auprès des mairies (Service Technique pour Bourg Saint Maurice) ou de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise à Séez (merci de prévoir l'appoint en monnaie ou de régler par chèque). Elles sont fermées les jours fériés.

Déchetterie de Bourg Saint Maurice

Rue de Pinon à Bourg Saint Maurice

Horaires d'été (du 1er avril au 30 septembre)

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

Horaires d'hiver (du 1er octobre au 31 mars)

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Déchetterie d'Arc 1800

Route de la croisette

Horaires d'été (du 1er avril au 30 septembre)

lundi et mercredi de 9H00 à 12H00
mardi, jeudi et samedi de 13H30 à 17H00
vendredi de 9H00 à 12H00 et 13H30 à 17H00

Horaires d'hiver (du 1er octobre au 31 mars)

lundi et mercredi de 9H00 à 12H00
mardi, jeudi et samedi de 13H30 à 17H00
vendredi de 9H00 à 12H00 et 13H30 à 17H00

Déchetterie de Tignes

Route départementale 902

Horaires d'été (du 1er avril au 30 septembre)

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Horaires d'hiver (du 1er octobre au 31 mars)

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Déchetterie de Montvalezan

Les envers

Horaires d'été (Du 1er avril au 30 novembre)

mardi et jeudi de 9h à 12h.
Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 13H30 à 18H00.

Horaires d'hiver (du 1er décembre au 31 mars)

mardi, jeudi et samedi de 13h30 à 17h15.

Déchets spécifiques et chimiques

Sont considérés comme chimiques les déchets inflammables, pâteux, acides, comburants, corrosifs, parmi lesquels on trouve :
 

  • la peinture,
  • les solvants,
  • les pesticides,
  • les insecticides,
  • les engrais chimiques,
  • le dégivrant,
  • les déboucheurs de canalisation,
  • le vernis,
  • les galets de chlore,
  • les recharges pour briquets,
  • le white spirit,
  • la lasure
  • l'alcool à brûler
  • l'allume feu
  • les filtres à huile…

 ATTENTION : les produits de jardinage et de bricolage biologiques doivent également être déposés en déchèterie car ils sont eux aussi considérés comme chimiques.

Pourquoi mettre les déchets chimiques ménagers en déchèterie plutôt que dans les bacs noirs des ordures ménagères ?

Ces déchets doivent impérativement être déposés en déchetterie car ils doivent subir un traitement spécifique et sécurisé. Ils peuvent sinon constituer un danger pour la santé, pour l’environnement mais aussi pour le personnel de collecte s’ils sont jetés aux ordures ménagères et incinérés.

Comment déposer ces types de déchets en déchetterie ?

Vous pouvez déposer ces déchets spécifiques dans leur contenant originel ou les transvaser dans un autre contenant (ex bouteille) bien fermé, à condition d’y inscrire la nature du produit sur une étiquette. Que le produit soit neuf, à demi utilisé, ou vide, vous pouvez le ramener en déchèterie.
ATTENTION : il ne faut surtout pas déverser ces types de produits dans les canalisations, car ils polluent les eaux usées de manière intensive. La meilleure manière de protéger l’environnement est de les déposer en déchèterie.

Que deviennent ces déchets après la déchetterie ?

Les peintures peuvent subir plusieurs traitements :
- Utilisation comme combustible pour l’industrie
- Valorisation énergétique dans un incinérateur spécifique qui produira de l’électricité et du chauffage,
- Traitement et recyclage de la peinture (pour fabriquer de nouvelles peintures)
- Dépôt dans un centre de stockage de déchets dangereux.
Les filtres à huile et les aérosols sont valorisés par le recyclage. Les filtres à huile constitués de 3 matières permettent de recycler du métal, de l’huile, et du papier.

 

Les skis usagés

Les particuliers qui souhaitent jeter leur matériel de glisse usagé peuvent le faire dans les déchetteries de Bourg Saint Maurice et de Tignes Les Brévières.  

La mise en place de ce service de récupération de matériel de glisse usagé (à destination des particuliers uniquement) a été mis en place en 2009 par la Communauté de Communes de Haute Tarentaise pour permettre le recyclage et la valorisation de ces déchets, évitant ainsi leur enfouissement. Ce service fonctionne particulièrement bien, car en 2019, c’est plus de 25 tonnes de skis, snowboards, luges, bâtons, casques, chaussures… qui ont été revalorisées.

Dans une vallée où la principale activité économique est centrée autour du ski et du sport d’hiver, cette démarche permet de trouver des solutions pour lutter contre l’accumulation des déchets aux abords des conteneurs. Nous rappelons d’ailleurs aux usagers qu’il est interdit de déposer des déchets à proximité des conteneurs sous peine d’amende.

Une fois récupérés en déchetterie, les skis et autres accessoires sont traités dans une usine spécifique. Les matériaux sont broyés successivement 7 fois et réduits en granulés. Ils passent ensuite sur un tapis roulant afin d’être séparés. Le métal et l’Aluminium sont récupérés et réutilisés pour créer de la matière, tandis que les autres composants (fibres de verre, plastique) sont valorisés en matière énergétique, dans les fonderies notamment.

Ce service est gratuit uniquement pour les particuliers. Les professionnels du ski sont invités à se rapprocher directement de Tri Vallée, la filière locale de retraitement de ce type de matériel pour se faire collecter directement dans leur magasin : https://www.tri-vallees.com/ - 04 79 37 97 96

Vos skis sont encore en état mais vous voulez vous en débarrasser ? Pensez aussi au marché de la seconde main ! Bourse aux skis, sites de reventes, petites annonces, Give box, don à des associations... Les idées ne manquent pas !