Eau et Assainissement

COVID-19 : lingettes désinfectantes

Pendant cette période, nous sommes nombreux à utiliser des lingettes désinfectantes, mais nous vous rappelons que celles-ci ne doivent pas être jetés dans les toilettes.

 L’appel au civisme du Centre d’information sur l’eau
« Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes. Cessons de jeter aux toilettes nos lingettes désinfectantes : elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d'épuration. C’est autant de temps et d’énergie gaspillés pour celles et ceux qui, chaque jour, assurent la continuité de la distribution d’eau et de la dépollution des eaux usées ! ».
Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc « un geste solidaire et citoyen » qui permet « d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service ».

Cette compétence est actuellement municipale mais le transfert est obligatoire des communes vers la communauté de communes au plus tôt au 1er janvier 2020 et au plus tard au 1er janvier 2026.

Comme le prévoit la loi, les élus municipaux se sont prononcés avant le 30 juin 2019 par délibérations. Ils se sont opposés au transfert de cette compétence à l’intercommunalité dès le 1er janvier 2020 suite à discussions en conseil communautaire.

L’arrivée de cette compétence est donc reportée. Il appartient désormais à la Communauté de Communes de reproposer en 2020 ou après à ses communes membres de transférer cette compétence. En attendant, la Communauté de Communes continue les études pour assurer ce transfert dans de bonnes conditions (gestion de la compétence, recherche de convergences possibles entre les différents systèmes de gestion actuels...)