Agriculture et Abattoir
GEDA
La Communauté de Communes soutient le GEDA : Groupement d’Etude et de Développement Agricole de Haute Tarentaise au travers d’une subvention annuelle.
Cet organisme a pour vocation d’accompagner les exploitants agricoles dans leurs différentes démarches qu’elles soient administratives en lien avec d’autres organismes ou plus conséquentes comme le développement des exploitations et la mise en place de projets.
L'abattoir
En 1997, les deux intercommunalités de Bourg Saint Maurice et d’Aime ont coopéré pour la construction d’un abattoir de proximité dans la Zone Artisanale des Colombières à Bourg Saint Maurice destiné à valoriser la production de la vallée.
La gestion de cette infrastructure a été confiée par voie d’affermage à la société coopérative agricole «Abattoir et viande de Tarentaise» composée principalement d’éleveurs locaux qui par conventionnement se chargent de l’exploitation de l’outil ; l’investissement et les grosses réparations de nature immobilière sont à la charge de la collectivité.
Un plan d’action a été établi avec l’exploitant en lien avec toutes les intercommunalités de Tarentaise, en vue de valoriser en abattage et découpage la viande produite par les exploitants locaux.
Les partenaires
Les investissements menés à l'abattoir intercommunal à l'automne 2017 ont été soutenus par les fonds européens FEADER dans le cadre de la procédure Leader Tarentaise.
Il s'agit de l'achat et de la pose d'un restrainer, un appareil destiné à maintenir les animaux (petits ruminants et porcins) immobiles afin de pouvoir les anesthésier avant l'abattage.
Ce nouveau matériel permet une amélioration du bien-être animal, qui a été reconnue et soulignée par les services vétérinaires. Le personnel bénéficie aussi de ces avancées techniques.