GEMAPI

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise est compétente en matière de «Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations» (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2018 suite aux lois MAPTAM et NOTRe.

GEMAPI concerne la sécurité des populations et la préservation de l’environnement local. Concrètement, la Communauté de Communes va intervenir sur certains cours d’eau « GEMAPIEN » en investissement et en fonctionnement dans les domaines suivants :

• aménagement d’un bassin ou d’une fraction,
• entretien des cours d’eau (embâcles),
• défense contre les inondations (ouvrages notamment les digues, gestion des sédiments..),
• protection et restauration des cours d’eau.

 

 

 

Depuis 2018, plusieurs chantiers demandés par l’Etat ont été mis en œuvre par la Communauté de Communes notamment : la plaine de la Daille (Isère), le canal de l’Isère et le Cassis du Laisinant. Des interventions suite à des crues torrentielles ont également été nécessaires sur l'Arbonne et le Saint Pantaléon à Bourg Saint Maurice.

Au conseil communautaire du 27 septembre 2018, les élus ont voté l'instauration de la taxe dite « GEMAPI ». L’administration fiscale répartit chaque année cette taxe sur le foncier bâti, le non bâti, l’habitation et la  cotisation foncière des entreprises. Ces nouvelles recettes serviront directement à financer les travaux d’entretien et de protection contre les inondations, prévus à hauteur de 1 600 000 euros en 2020.