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Nouveau ! Permanences dans les mairies dès juin 2022

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Demandes de passeports et de cartes nationales d’identité

 

Face à une sollicitation sans précédent des communes chargées d’enregistrer les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité, le ministère de l’Intérieur a engagé un plan d’urgence afin de permettre un retour rapide à la normale.

La préfecture de la Savoie a d’ores et déjà engagé un dialogue étroit avec les maires afin de déployer des mesures permettant d’améliorer les délais de rendez-vous. Dans le département, le délai de prise de rendez-vous s’établit entre 60 et 80 jours en moyenne.

 

A savoir : Un dispositif exceptionnel pour les candidats aux examens et l’inscription au permis de conduire

Les cartes nationales d’identité et les passeports expirés depuis moins de cinq ans resteront valides pour les candidats aux examens prévus aux mois de mai et juin 2022 ainsi que pour l’inscription au permis de conduire dans les auto-écoles.

Pour gagner du temps pensez à la pré-demande en ligne

Les usagers sont invités à effectuer leur pré-demande en ligne sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (www.ants.gouv.fr). Cette démarche facilite le travail des agents dans les mairies et réduit considérablement le temps de passage en mairie des usagers.

Cette démarche est gratuite et l’usager ne doit en aucun cas communiquer des informations bancaires lors de cette opération.

Les usagers peuvent recourir au réseau France Services qui met à leur disposition un espace numérique en libre-service pour réaliser cette pré-demande. Les conseillères France Services peuvent, si besoin, vous accompagner dans cette démarche.

 

La pré-demande en ligne de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI) ne dispense pas l’usager de venir ensuite déposer la demande en mairie sur rendez-vous muni d’un dossier complet :

  • le numéro de pré-demande ;
  • ancien titre à renouveler (CNI ou passeport) ;
  • une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • un timbre fiscal dématérialisé pour le renouvellement de passeport ;
  • un timbre fiscal dématérialisé est nécessaire si la CNI est remplacée pour perte ou vol.

Attention, il est à noter que de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier.

France Services, votre lieu d’accueil à Bourg Saint Maurice est une offre de proximité à l’attention de tous les publics pour toutes les démarches administratives. Il allie présence humaine, écoute, savoir-faire et outils numériques, afin de faciliter les relations à l’administration et aux opérateurs partenaires.
Des conseillères vous accueillent et vous proposent un accompagnement individuel avec un appui aux démarches en ligne.

A votre disposition, un outil bureautique complet en libre accès et un accompagnement numérique :

•    3 ordinateurs avec connexion internet
•    Imprimante, photocopieuse et scanner
•    Visioconférence possible avec nos partenaires
•    2 conseillères pour vous guider
•    Une ligne de téléphone

C'est un véritable concentré de services réunis en un seul lieu :

  • Accueil | Information de 1er niveau | Orientation
  • Aide aux dossiers administratifs |Démarches en ligne | Transmission et suivi
  • Prise de RDV | Mise en relation facilitée avec nos partenaires du service public
  • Accompagnement numérique

Nous proposons un accompagnement gratuit, personnalisé et confidentiel : nos interventions dans les démarches administratives couvrent les domaines de la famillle, le social, la santé, la retraite, la recherche d’emploi, la formation, le logement et l'énergie, la fiscalité, l'accès au droit, etc.

Famille
S’informer sur les prestations et services CAF ou MSA selon votre situation familiale, signaler un changement, faire une demande d’allocation, etc.

Social | Santé
Créer un compte sur Ameli.fr, suivre vos remboursements, faire une simulation pour des aides, CSS, obtenir une attestation, signaler un changement de situation, faire une déclaration sociale, s’informer sur les vaccinations, mon espace santé, etc.

Retraite
S’informer sur les démarches à suivre pour constituer le dossier de demande de retraite, obtenir un relevé de carrière, une attestation de paiement, faire une simulation, mettre à jour son dossier, demander une pension de réversion, etc.

Emploi | Formation
S’inscrire comme demandeur d’emploi, s’actualiser, suivre ses paiements, consulter des offres d’emploi, créer son CV, rédiger sa lettre de motivation, obtenir des informations sur la VAE, la formation, etc.

Logement | Énergie
S’informer sur l’accès à un logement social, sur les aides financières et être mis en relation avec des organismes compétents pour des problématiques liées au logement, déclarer vos ressources trimestrielles, etc.

Accès au droit | aux titres
S’informer sur le droit de la famille, du travail, du logement, prévention des expulsions, violences faites aux femmes, aide à la pré-demande des cartes d’identité et des passeports, permis de conduire, cessions de véhicule, etc.

Pour que votre déplacement soit réussi, pensez à prendre systématiquement tous les documents et courriers reçus liés à votre demande ainsi que tous vos identifiants et mots de passe.

HORAIRES D’OUVERTURE
Lundi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h - 12h

ACCÈS et CONTACT
40, Avenue de Haute Tarentaise
73700 Bourg Saint Maurice
Téléphone : 04.84.79.04.99
Email : franceservices@hautetarentaise.fr

 

 

Accès aux sites internet :

Département de la Savoie L'Europe s'engage en Région  |  Union européenne

 

Un conciliateur de justice près de chez vous, sur RDV uniquement

Depuis janvier 2022, France Services propose des permanences gratuites tous les derniers vendredis de chaque mois de 8h30 à 12h30 avec un conciliateur de justice qui viendra dans les locaux à Bourg Saint Maurice. Les conseillères France Services tiendront à jour l’agenda du conciliateur.

Conciliateur de justice : quelle est sa mission ?

Il suffit souvent de peu de choses pour que la vie devienne difficile : un litige avec un artisan, un désaccord avec un fournisseur de téléphonie, un conflit avec son propriétaire ou son locataire, ou encore un voisin bruyant...

Il existe un moyen simple, rapide, gratuit et efficace de résoudre le problème : le conciliateur de justice.

Il ne rend pas la justice mais il permet de réunir les parties pour trouver une solution à l’amiable au litige qui les oppose.

Le conciliateur n’est donc ni juge ni enquêteur (même s’il se rend sur place le cas échéant pour constater les faits) ni un conseiller juridique. Il intervient à la demande, soit d’un particulier soit du Tribunal d’Instance, et dans le seul but de trouver un accord par le dialogue et la concertation. Son rôle n’est pas de savoir qui a raison ou tort, mais d’essayer de trouver une solution qui puisse satisfaire les 2 parties.

Le conciliateur ne peut pas intervenir dans les affaires concernant l’administration, l’état ou les collectivités, le droit du travail et syndical.

Alors que la justice demande du temps, un formalisme rigoureux et génère des frais, la conciliation est gratuite, simple et rapide, elle ne repose que sur la bonne volonté des uns et des autres de trouver un accord satisfaisant pour chacun.

Afin de rencontrer le conciliateur de justice, exclusivement sur rendez-vous, contactez France Services :

  • par téléphone au 04 84 79 04 99
  • ou par Email à : franceservices@hautetarentaise.fr