Académie Festival de musique des Arcs : partenariat 2024

Info Haute Tarentaise
Faire de la montagne un lieu de sport mais aussi de découverte musicale, tel était le souhait de Roger Godino lors de la création de l’Académie Festival de musique des Arcs, il y a plus de cinquante ans.

Aujourd’hui, non seulement l’Académie continue à combler ce vœu l’été mais elle rayonne de l’hiver au printemps au sein de l’école de musique de Haute Tarentaise. En 2024, à trois reprises, des artistes de renom viendront exprimer leur talent, feront vibrer et rencontrer le public de la vallée.

  • Première variation : Au fil des saisons et des esthétiques

Du mercredi 17 au vendredi 19 janvier 2024

Au cœur de l’hiver, le jazz sera le personnage principal des interventions de Loni Cornelis, Rémi Crambes et Wendlavim Zabsonre. Violon, piano et percussions donneront vie à ses thèmes et ses improvisations.

Du mercredi 06 au vendredi 08 mars 2024

Presque au terme de notre voyage d’hiver le romantisme sera à l’honneur. La voix de Ruth Rosique et le violon d’Eric Crambes en déploieront les tortueux chemins tandis que Franck Krawczyck en dressera les enjeux.

Du mercredi 29 au vendredi 31 mai 2024

Trois jeunes artistes viendront pour annoncer l’été et l’Académie Festival de musique des Arcs qui se déroulera du 14 au 26 juillet 2024. Célia Oneto Bensaïd au piano, Antoine Paul au violon et Laure-Hélène Michel au violoncelle, seront les ambassadeurs de la musique contemporaine.

 

  • Deuxième variation : Au fil des rencontres

Chaque session est organisée de la même façon pour permettre aux plus petits mais également aux plus grands de rencontrer les artistes de l’Académie Festival de musique des Arcs.

Les élèves des écoles élémentaires

Pendant une journée et demie, l’école de musique de Haute Tarentaise accueille des classes des écoles élémentaires du territoire. Regroupés autour des musiciens et dialoguant avec eux, ils apprennent à goûter, écouter la musique et mettre en mots les sentiments qu’elle leur inspire. La proximité physique avec les artistes forme un écrin qui leur permet de vivre, une heure durant, le regard suspendu au mouvement d’un archet ou au jeu des doigts d’un pianiste, l’oreille aux aguets et en émoi.

Les élèves de l’école de musique de Haute Tarentaise

Au cours de master-class, des élèves de l’école de musique bénéficient des précieux conseils de grands virtuoses. Au-delà des recommandations techniques indispensables à toute exécution instrumentale, ils leur apprennent à faire sonner des notes, à les enchaîner pour qu’elles forment des phrases musicales. Les artistes leurs montrent ensuite comment faire vivre et respirer celles-ci pour qu’elles retranscrivent leurs sentiments et ceux du compositeur. Tout au long de ce travail, les virtuoses leur expliquent comment faire d’une partition, même simple, une offrande musicale pour leurs auditeurs.

Le public

Les élèves ayant suivi les master-class se produiront lors d’un concert en entrée libre, qui sera une restitution de leur travail avec les artistes. Puis, ils laisseront la place aux musiciens de l’Académie Festival de musique des Arcs qui offriront à leur tour un concert pour le plaisir des plus petits mais aussi des plus grands. Celui-ci sera suivi d’un moment convivial qui permettra à tous d’échanger avec les artistes.

 

  • Une collaboration renouvelée avec neuf artistes qui interviendront en 2024

♫ RÉMI CRAMBES : violon jazz et musiques improvisées

♫ LONI CORNELIS :violon -Philharmonie de Paris, Couleurs jazz

♫ WENDLAVIM ZABSONRE :batterie -Musique in Africa

 

♫ ÉRIC CRAMBES : violon - directeur artistique du festival

♫ FRANCK KRAWCZYCK : compositeur / pianiste / conférencier

♫ RUTH ROSIQUE : soprano

 

♫ LAURE-HÉLÈNE MICHEL : violoncelle

♫ CÉLIA ONETO BENSAID : piano

♫ ANTOINE PAUL : violon