Retour sur "Le Ciné des tout-petits" : une expérience sensorielle, relationnelle et esthétique

Petite Enfance
La séance du 20 décembre dernier a été un vrai succès au cinéma le Cœur d’Or - organisée en collaboration avec Les Arcs Film festival et le Lieu d’Accueil Enfants-Parents « Le Jardin des Mômes ».
  • Les objectifs étaient multiples

C’est une grande première pour la Petite Enfance d’être invitée à participer à une aventure habituellement réservée aux adultes et aux scolaires !

La séance cinéma gratuite organisée pour les tout-petits dans le cadre de l’évènement Les Arcs Film Festival s’orientait vers l’éveil culturel, le renforcement du lien parent-enfant et la non-culpabilisation vis-à-vis des écrans.

En effet, introduire les tout-petits à des formes artistiques visuelles de qualité favorise leur développement cognitif et sensoriel. Il s’agit d’intégrer des activités interactives et multisensorielles pour engager activement les enfants dans l’expérience cinématographique.

Cette expérience permet également de créer des moments de partage et de complicité entre parents, grands-parents et enfants, renforçant ainsi la communication et l’intéraction, mais aussi de sensibiliser les parents à une utilisation responsable des écrans en fournissant un environnement cinématographique adapté et contrôlé.

Dans son rapport intitulé « Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent », la psychanalyste Sophie Marinopoulos fait le constat suivant dans sa pratique quotidienne de thérapeute : « les parents sont en difficulté. Il ne s’agit donc pas de les culpabiliser mais de les éveiller, afin qu’ils puissent prendre le temps qu’il faut, et devenir eux-mêmes porteurs de message... ».

  • Retour sur l'événement

Film de 30 minutes au total (avec possibilité de réduire le temps de visionnage à 15/20 minutes), « Le petit monde de Léo » a donc été proposé aux enfants qui ont visionné 2 courts-métrages : « Pilotin » et « Frédéric ».

En amont, la diffusion a été introduite par une lecture d’Anne-Laure Maitre : « Pilotin » de Léo Lionni. Un jeu sensoriel a suivi avec bruitage des animaux qui a déclenché rires et échanges complices.

La séance s’est ensuite déroulée dans une ambiance "contrôlée" avec une luminosité douce, un son ajusté aux petites oreilles et une participation active des encadrants. L'environnement était complètement adapté, confortable et sécurisant pour les tout-petits. Ces deux courts-métrages sélectionnés, spécialement conçus pour eux (formats courts, couleurs vives et formes simples), ont suscité l’engagement et le plaisir des enfants.

Avec plus de 18 enfants accompagnés de leurs parents et grands-parents, cette première édition fût une belle réussite. Elle a donné lieu à une rencontre intergénérationnelle très appréciée, autour des albums de Léo Lionni.