Le Festival de musique des Arcs parsème sa présence toute l’année

Concert
... et démarre avec des couleurs Jazz !

La musique reconnue comme Art majeur dans notre vallée étend sa présence dans le cadre d’un partenariat entre l’Académie Festival de musique des Arcs et l’école de musique de Haute Tarentaise tout au long de l’année. Trois musiciens de renom ouvriront le premier volet sur notre territoire du 17 au 19 janvier 2024 et viendront faire vivre le Jazz au sein de l’école de musique. Ces interventions programmées sur l’année 2024 permettent d’élargir l’accès à la musique et la culture auprès des habitants des différentes communes, tout comme les initiatives des Orchestres à l’École qui ont été mises en place sur le territoire.

  • Trois artistes, entre tradition et innovation, viennent partager leur passion pour la musique auprès du jeune public

Ce sont trois musiciens qui, avec leur connaissance des grands thèmes de jazz, prennent plaisir à les réinterpréter.

  • Loni Cornelis, violoniste, membre du trio « Impress Express » déroule des mélodies aux teintes vives et tranchées, couleurs qui habitent ses toiles inspirées du fauvisme.
  • Rémi Crambes violoniste et pianiste de jazz développe un langage virtuose et innovant dans des répertoires allant du jazz Be bop aux musiques improvisées du monde.
  • Wendlavim Zabsonre, percussionniste, travaille sur la fusion des genres musicaux et puise parfois son inspiration dans ses origines africaines.

 

Les élèves des écoles élémentaires de Séez, et Petite Planète à Bourg Saint Maurice seront les premiers cette année à vivre cette expérience musicale grandeur nature.

C’est aux plus jeunes que Loni et Rémi, au sein de l’école de musique de Haute Tarentaise, s’adresseront le jeudi 18 au matin et le vendredi 19 janvier. En interprétant des thèmes de jazz et en leur racontant son histoire, ils les mèneront sur le chemin de l’improvisation. Apprentis musiciens ou novices, les élèves des écoles élémentaires, soutenus par le piano ou le violon, s’essaieront à cet art. Avec quelques notes, chacun inventera sa mélodie et son propre récit. Tous ressortiront fiers d’avoir pu créer, l’espace d’un moment, une ligne musicale.

 

Les élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique seront également de la partie

L’après-midi du jeudi 18 janvier sera consacré aux élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique. Au cours de cette séance, en mettant en place une grille d’accords et en donnant quelques notes et indications techniques, Loni et Rémi permettront aux musiciens en herbe d’improviser et de se détacher de leur partition. L’exercice est un défi pour certains, car l’objectif de leur apprentissage à l’école de musique est le respect de celle-ci. Après quelques essais, thèmes et mélodies pourront s’envoler des têtes, des cœurs et des instruments des élèves.

  • Des master class pour transmettre un savoir-faire reconnu

A l’instar des autres artistes de l’Académie Festival de musique des Arcs, Loni, Rémi et Wendlavim restent très attachés à la transmission de leur savoir aux plus jeunes. Lors de master class organisées au sein de l’école de musique les mercredi 17 et jeudi 18 janvier, des élèves des classes de violon, de percussion ou de musique de chambre pourront bénéficier de leurs conseils. En évoquant la posture, la technique instrumentale ou encore l’interprétation, ces trois grands artistes laisseront une marque indélébile dans le parcours de ces jeunes musiciens.

  • Un concert, ouvert à tous publics pour savourer l’essence musicale d’un trio improvisé

Le jeudi 18 janvier dès 19h, les portes de l’école de musique s’ouvrent à tous pour un concert, avec une première partie assurée par les élèves de l’école de musique. Un trio constitué par Loni, Rémi et Wendlavim prendra la suite. S’écoutant les uns les autres, jouant ensemble ou improvisant, ils feront vivre un jazz métissé et revisité avec toute leur virtuosité et leur don de création. Une fois les archets et les baguettes posées, les artistes iront à la rencontre du public pour partager un moment convivial.

RÉMI CRAMBES : violon jazz et musiques improvisées

LONI CORNELIS :violon -Philharmonie de Paris, Couleurs jazz

WENDLAVIM ZABSONRE :batterie -Musique in Africa