Cycle de rencontres d’auteur autour du roman « Col Rouge »

Tourisme
L’autrice Catherine Charrier sera accueillie en Haute Tarentaise Vanoise pour un cycle de 4 rencontres avec le public autour de son roman « Col Rouge ».
Le livre raconte l’épopée d’une famille originaire de Villaroger quittant son village de Savoie pour s’installer à Paris. Berthe suit son époux François Claret qui par rejoindre la communauté des « cols rouges » de l’hôtel Drouot. Naviguant entre la Haute Tarentaise et Paris, le livre invite les lecteurs à découvrir une page de l’histoire locale.

Les familles de Haute Tarentaise au cœur de la fiction

Le roman débute en Savoie, en juin 1861. Les époux Claret quittent Villaroger pour rejoindre Paris. François va devenir « col rouge » et intégrer la communauté des commissionnaires de l’hôtel des ventes de Drouot. Les personnages dévoilent l’univers de l’hôtel de vente et du marché de l’art, et décrivent l’évolution de ces habitants savoyards qui voient leur quotidien chamboulé par cette nouvelle vie urbaine.

Le livre dévoile ainsi un pan important de l’histoire locale. En effet, pendant plusieurs décennies, de nombreuses familles provenant de Villaroger, Tignes ou encore Sainte Foy Tarentaise ont émigré en région parisienne. Une communauté savoyarde s’est progressivement créée à Paris, transposant certaines coutumes et adaptant leur cadre de vie. Le livre évoque des allers-retours entre la Haute Tarentaise et Paris, les personnages gardant toujours un lien avec leurs origines et leur noyau familial. Les lecteurs sont invités à découvrir, sous la forme d’une fiction, l’histoire de ces familles de Haute Tarentaise.

Un cycle de rencontres littéraires en Haute Tarentaise Vanoise

La communauté de communes de Haute Tarentaise organise ce cycle de rencontres littéraires, en partenariat avec les médiathèques du territoire. Œuvrant en faveur du développement de la lecture publique et pour donner suite à la mise en gratuité des médiathèques, la collectivité continuera en 2025 à proposer des rencontres d’auteur et animations mutualisées entre les points de lecture du territoire.

Programme complet :

  • Vendredi 20 décembre à 18h à la médiathèque de Séez : rencontre de l’autrice en présence de Pascale Guichon, guide-conférencière, sur le sujet des migrations savoyardes. Vente et dédicace du livre (partenariat Librai’bulles de Aime-la-Plagne).
  • Samedi 21 décembre à 17h à la boutique Santa Fe à Sainte Foy Tarentaise : rencontre de l’autrice, vente et dédicace du livre.
  • Lundi 23 décembre à 17h à l’espace Panorama de Tignes le Lac : rencontre de l’autrice, vente et dédicace du livre (partenariat Librairie Guerrier de Tignes). Achat du livre uniquement en espèces.
  • Jeudi 26 décembre à 18h à la médiathèque de Val d’Isère : rencontre de l’autrice suivie d’un apéritif ouvert à tous.

Les animations sont gratuites et sans réservation.

Voir l'image en grand
© CCHT