Le service Handicap prodigue ses conseils au sein de l’école de La Rosière
La différence, un thème fort qui passionne les écoliers
Le mardi 3 décembre 2024, Mathilde Russeau, chargée de mission Handicap et Accessibilité à la communauté de communes de Haute Tarentaise, est intervenue devant les élèves de l’école primaire de La Rosière. L’objectif de l’intervention était double : sensibiliser les écoliers aux particularités de l’autisme et à l’accueil des camarades porteurs de ce handicap, tout en les guidant vers une cohabitation positive, épanouissante pour tous.
Cette démarche a été initiée lors d’un conseil d’école en lien avec la mairie de Montvalezan, dans l’objectif de permettre un accueil de qualité de ce nouveau camarade présentant ces troubles, tout en pensant au bien-être de tous.
Cette intervention avait pour but de faire en sorte que tous les enfants puissent évoluer paisiblement dans ce contexte, avec respect et bienveillance. Pour atteindre cet objectif, Mathilde Russeau est intervenue dans les classes afin d’expliquer aux enfants de tous âges le fonctionnement de l’autisme, et leur a présenté des outils pédagogiques nécessaires pour une scolarité harmonieuse. Particulièrement attentifs, les enfants ont posé spontanément de nombreuses questions abordant divers sujets, tels que les émotions, les comportements qui peuvent parfois ne pas paraître adaptés. Mathilde Russeau a répondu à toutes leurs interrogations en soulignant la manière dont l’environnement et certaines réactions peuvent être plus particulièrement propices à une vie collective harmonieuse.
Apporter des connaissances sur l’autisme permet ainsi de mieux décoder certains comportements, ce qui favorise la tolérance dans le vivre ensemble à l’école.
Des lectures d’histoires portant sur la différence ont parfaitement illustré les propos de l’intervention : « Mon petit frère de la lune », « La casserole d’Anatole ». Deux livres qui mettent en lumière les difficultés auxquelles font face les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
La Loi du 15 novembre 2024 visant à améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et à favoriser le répit desproches aidants vise aussi à garantir l'inclusion scolaire et extra-scolaire de ces enfants.
Le service Handicap de la CCHT souhaite soutenir ce type d’actions qui permettent d’agir de manière précoce, et d’accompagner les enfants au mieux en préparant leur environnement.
Sensibiliser et accompagner tous les services concernés
Après les écoliers et l’équipe enseignante, Mathilde Russeau a sensibilisé le personnel scolaire et le personnel de la mairie. Le personnel de la cantine a été sensible aux conseils donnés pour la prise en charge de l’enfant durant le temps du repas, un moment qui peut être délicat pour un jeune présentant ce type de troubles. Les personnes présentes ont, tour à tour, posé des questions auxquelles Mathilde a apporté son éclairage.
Lors des premiers jours d’école de ce nouvel élève, Mathilde Russeau renouvellera sa présence dans l’établissement afin de rester en appui de l’équipe chargée de son intégration et suivi. Face à l’absence d’une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap), une ATSEM de l’école sera également détachée afin d’aider plus particulièrement ce jeune élève dans sa scolarité. Cette personne sera formée aux troubles du spectre de l’autisme courant janvier.
La commission Accessibilité de la CCHT soutient cette action de Mathilde Russeau afin de faciliter l’intégration des enfants à besoin spécifique dans les classes. De prochaines actions de sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles auront lieu durant l’année dans les écoles volontaires. Des interventions ciblées comme celle-ci pourraient de nouveau être organisées selon les situations rencontrées par les écoles du territoire. Pour tout renseignement, contacter Mathilde par mail : accessibilite-handicap@hautetarentaise.fr ou 04.79.41.51.46