Stratégie d'incitation au covoiturage sur le territoire : tous les publics sont sensibilisés à cette pratique
Le covoiturage, un gain pour tous et un geste qui compte pour la mobilité durable
Depuis octobre 2023, un dispositif a été mis en place à l’échelle de la Savoie qui permet aux passagers de ne pas payer leur trajet (minimum de 5 km) et aux conducteurs les transportant, d’être indemnisés grâce à un outil numérique simple et efficace : l’application BlaBlaCar Daily. Une intervention sur le marché de Bourg Saint Maurice le samedi 14 décembre, a permis d’aller à la rencontre des habitants, de répondre à leurs interrogations, de lever les éventuelles zones d’ombre sur le dispositif et de les accompagner sur l’utilisation de l’application.
La communauté de communes est également intervenue par le biais de sa chargée de mission Mobilité, Léa Bertrand, lors de la réunion d’ouverture du domaine skiable de La Rosière.
En effet, la mise en avant de ce dispositif auprès des saisonniers est de circonstance puisqu’ils pratiquent déjà régulièrement le covoiturage. L’objectif était donc de porter à leur connaissance tous les bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’usage de l’application BlaBlaCar Daily et ainsi de leur offrir les bonnes clés pour faciliter cette pratique sur le territoire et au sein de toute la Savoie.
Diffuser l’information auprès du plus grand nombre d’usagers possible
Les domaines skiables sont des acteurs majeurs de notre territoire. Communiquer vers les grands employeurs permet de sensibiliser et d’accompagner un grand nombre d’usagers. En tant que moteurs économiques et sociaux, ces acteurs jouent un rôle clé dans cette démarche de transition collective.
Le covoiturage est particulièrement adapté à notre territoire où la voiture est difficile à remplacer. La communauté de communes de Haute Tarentaise en partenariat avec les acteurs locaux, œuvre pour une mobilité durable et accessible à tous. Ils encouragent tous les habitants à s’emparer de cet outil pour développer la pratique dans les habitudes du quotidien.
Pour toutes questions, ne pas hésiter à contacter Léa Bertrand au service Mobilité de la CCHT pour mieux comprendre les modalités du dispositif et tous les avantages qu’il offre : l.bertrand@hautetarentaise.fr ou 04 79 41 51 53.