La communauté de communes de Haute Tarentaise forme des professionnels sur le thème du handicap

La formation, un enjeu majeur de la prise en charge des enfants en situation de handicap
Dans le cadre de l’engagement pour favoriser l'inclusion et l'accompagnement des enfants en situation de handicap, le service handicap organise des formations destinées à compléter les compétences des professionnels impliqués dans la prise en charge des enfants.
Ces formations, conçues dans un esprit de respect et de bienveillance, visent à apporter des outils pratiques et des connaissances approfondies pour mieux appréhender les besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. Elles abordent des thématiques essentielles telles que la communication adaptée, la gestion des comportements, la mise en place d'un environnement inclusif et l’accompagnement au quotidien.
L'objectif principal de ces sessions est de garantir une prise en charge de qualité, permettant à chaque enfant de s'épanouir et de progresser dans un environnement accueillant, tenant compte de cette notion de différence sans stigmatisation individuelle.
Destinée dans un premier temps aux animateurs BAFA, cette formation est animée par le Pôle Ressource Handicap (PRH) de Savoie situé à Chambéry et orchestrée par le service accessibilité et handicap de la communauté de communes de Haute Tarentaise, pour les structures d’accueils de loisirs du territoire.
La proximité, un facteur de réussite pour ce projet d’inclusion
Une première formation s’est déroulée le jeudi 30 janvier 2025 à la salle Planjo de Sainte-Foy-Tarentaise, situéeà mi-chemin de tous les accueils de loisirs du territoire. Du fait de cette proximité, les animateurs de Tignes, Val d’Isère et Bourg-Saint-Maurice ont pu y participer avec un impact amoindri sur leur emploi du temps et leurs responsabilitésquotidiennes. En outre, le format de cette formation étant concis et pratique, il permet des apprentissages directement applicables dans l’environnement de travail ce qui contribue à améliorer rapidement la qualité de la prise en charge des enfants concernés.
Une offre de formation qui s’adaptera aux différents besoins et publics
Les directeurs des centres de loisirs ont répondu positivement à cette démarche et le service accessibilité et handicap de la communauté de communes, s’engage à les accompagner dans la mise en place d’outils plus spécifiques d’accompagnement de l’enfant. Les animateurs ont pu repartir avec un outil-livret d’accompagnement de l’enfant, qu’ils peuvent eux-mêmes présenter aux parents, dans le but d’assurer une continuité de l’information dans la prise en charge de leur enfant. La communauté de communes met également à disposition auprès des professionnels du territoire des outils de sensibilisation au handicap, ainsi que des jeux-outils permettant d’identifier les émotions. Ces outils peuvent être utilisés dans la gestion de crise de l’enfant.
Des interventions plus ciblées pourraient également voir le jour selon les besoins identifiés, notamment autour des troubles du neurodéveloppement.
De prochaines formations aux handicaps auront lieu durant l’année en lien avec l’accueil des personnes dans les services publics.
Pour tout renseignement, contactez Mathilde par mail ou par téléphone : accessibilite-handicap@hautetarentaise.fr / 04.79.41.51.46
Pour plus de renseignements sur le Pôle Ressource Handicap (PRH) de Savoie : https://bit.ly/40hBgHx