Sensibilisation des enfants au handicap par le jeu

Jeunesse
La commission Accessibilité de la communauté de communes de Haute Tarentaise (CCHT) poursuit ses actions et renforce la sensibilisation au handicap en multipliant des interventions dans les écoles.
  • Pratiquer le sport, de manière adaptée

Dans le cadre de la sensibilisation au handicap, le service Accessibilité et Handicap de la communauté de communes intervient dans les écoles, à travers différentes activités.

En 2024, les Jeux Paralympiques de Paris ont suscité large engouement chez les Français. La France arrive en 8ème place avec 75 médailles dont 19 en or. A travers ces Jeux, la population a pu découvrir que les personnes en situation de handicap peuvent pratiquer le sport, de manière adaptée.

Le service Accessibilité et Handicap souhaite poursuivre son engagement et intervient dans les écoles afin de permettre la découverte de certains sports adaptés. Pour ce faire, le service a investi dans le matériel de découverte Handisport. Cette pratique ludique permet d’aborder les situations de handicap à travers une expérience vécue.

En ce début d’année, ce sont les enfants de l’école primaire de Tignes qui ont pu pratiquer le cécifoot, cette discipline adaptée pour les personnes malvoyantes. Munis d’un ballon sonore, de bandeau pour cacher les yeux, et de goals voyants qui guident leurs camarades. Les élèves ont pu pratiquer ce sport paralympique : des tirs au but, des passes et de petits jeux adaptés pour les plus petits ont été organisés.

Cette action a été mise en place dans le cadre d’un partenariat entre l’école de Tignes, le club de Foot de Haute-Tarentaise et le service Accessibilité et Handicap. Monsieur Guy Arpin, en situation de déficience visuelle, était également présent lors de ces ateliers, afin que les enfants puissent échanger avec lui sur le handicap qu’il rencontre au quotidien.

  • Loi en faveur des personnes en situation de handicap : 20 ans déjà !

Ce 11 février 2025 marque les 20 ans de la loi dite « Handicap », un texte fondateur qui consacre le principe d'accessibilité. Le 11 février 2005 est adoptée la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi est historique et instaure les bases d’une société plus inclusive, garantissant les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.

Elle repose sur trois principes : l’égalité des droits, la non-discrimination et l’accessibilité.

L’accessibilité désigne l’ensemble des aménagements et dispositifs permettant à toute personne, quel que soit son handicap, d’accéder de manière autonome et équitable à ses droits, à un espace ou à un service.

La CCHT poursuit ses différentes actions en faveur des personnes en situation de handicap sur le territoire. Elle participera également à différents événements de sensibilisation durant l’été 2025 et sera présent lors de la « Journée partagée de ski adapté » qui se déroulera le dimanche 16 mars 2025, de 10h à 16h au Centre nordique de Peisey Nancroix, en présence des sportifs de l’ASHM (Association Sport et Handicap de Maurienne).

Pour tout renseignement, contactez Mathilde Russeau par mail ou par téléphone :

accessibilite-handicap@hautetarentaise.fr / 04.79.41.51.46