Sensibilisation à l’autisme durant la journée mondiale dédiée, le 2 avril 2025

Le service Handicap et le service Petite Enfance se sont engagés pour la Journée Mondiale de l'Autisme
Le 2 avril 2025, la communauté de communes de Haute Tarentaise (CCHT) a participé activement à la Journée Mondiale de l'Autisme, un événement crucial visant à sensibiliser le public aux défis rencontrés par les personnes autistes et à promouvoir leur inclusion dans la société. À cette occasion, la CCHT a mis en place une action pédagogique originale, dédiée aux enfants et aux familles, en lien avec le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) et le Relais Petite Enfance.
Une activité de sensibilisation par le biais d’histoires contées
Dans le cadre de cette journée de sensibilisation, la CCHT a organisé une séance de chansons et d’histoires adaptées aux jeunes enfants venus en famille. L'objectif de cette initiative était de favoriser une meilleure compréhension de l'autisme dès le plus jeune âge, en permettant aux enfants de découvrir des histoires qui abordaient les différences (avec le partage de quelques signes issus de la Langue des Signes Françaises), la diversité et l'empathie.
Les contes sélectionnés ont été spécialement conçus pour aider les enfants à se familiariser avec l'autisme, tout en favorisant l'inclusion et le respect des autres.
Dans un second temps et pour compléter cette action, une démarche sera également menée par la communauté de communes pour offrir aux assistantes maternelles des outils pédagogiques visant à mieux accompagner les enfants en situation de handicap, en particulier ceux touchés par l'autisme.
Un partenariat entre le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), le Relais Petite Enfance et le service Handicap
Le Relais Petite Enfance a la même initiative en incluant une séance de lecture au sein du Lieu d’Accueil Parents-Enfants. Lors d’un atelier organisé en amont, certaines assistantes maternelles ont eu l’occasion de rencontrer une éducatrice de jeunes enfants du CAMPS (établissement médico-social chargé de la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans). Cet échange leur a permis de poser des questions, de s’interroger sur des signes évocateurs du spectre autistique, d'approfondir leur compréhension et d'acquérir des compétences supplémentaires pour leur rôle d'accompagnement des jeunes enfants.
Un symbole fort de soutien : le ruban bleu
En signe de soutien à la cause de l'autisme, chaque participant a reçu un ruban bleu, symbole mondial de sensibilisation à l'autisme. Ce geste visait à rappeler l'importance de l'inclusion et à marquer l'engagement de la communauté de communes de Haute Tarentaise en faveur de l'autisme et des personnes qui en sont touchées. Ce ruban bleu (couleur emblématique de l'autisme) a ainsi permis de renforcer la solidarité collective autour de cette journée de sensibilisation.
Pour tout renseignement, contacter Anne-Laure ou Mathilde par mail : rpe@hautetarentaise.fr ou accessibilite-handicap@hautetarentaise.fr et par téléphone au 04.79.41.51.46
Pour plus d’information sur le Pôle Ressource Handicap (PRH), vous pouvez consulter le document suivant : https://www.fol73.fr/wp-content/uploads/2022/09/Plaquette-Carrousel-PRH73-FOLSAVOIE-maj-juin-2024.pdf