« Tous au Compost ! » Bilan de la 4è édition en Haute Tarentaise

Environnement
« Tous au Compost ! » est un événement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques. En 2025, les habitants de Haute Tarentaise ont répondu présents pour participer à ces semaines écologiques pour la quatrième fois !

14 jours, 8 événements et plus de 150 participants

Le samedi 29 mars, les festivités ont démarré avec des ateliers au marché hebdomadaire de Bourg Saint Maurice. L’animatrice du pôle compostage de la communauté de communes était présente pour répondre à toutes les questions sur le compostage.

Des personnes de tous âges ont pris part à la première semaine de « Tous au Compost ». Mercredi 2 avril, les seniors de Tignes, en partenariat avec la Centre Communal d’Action Sociale de Tignes, ont fabriqué des terrariums avec du compost dans des bocaux récupérés. Le lendemain, la marionnette « Éric le Lombric » a rendu visite à la crèche Bouts d’Choux et à la crèche des Trolls pour rencontrer les petits Avalins et Arcadiens. Les parents ont également participé à cette intervention et de nombreuses familles étaient présentes. Le spectacle de marionnettes a laissé ensuite place à des contes et comptines sur le thème de la nature avec le service Relais Petite Enfance de la communauté de communes.

Voir l'image en grand
© CCHT
Voir l'image en grand
© CCHT

À la fin de cette première semaine, les passionnés de compostage et jardinage se sont réunis au jardin collectif « Les Cocottes au Potager » à Bourg Saint Maurice. Les membres de l’association ont accueilli une vingtaine de personnes sur place et leur ont proposé des ateliers pratiques sur la lactofermentation et la fabrication de pesto à l’ail des ours. Parallèlement, l’animatrice de la communauté de communes a fait un atelier sur la structure du terreau et les différents usages du compost.

La deuxième semaine a démarré avec la troisième édition du quiz bilingue qui s’est déroulée au restaurant « Lama Llama » à la station de Sainte Foy Tarentaise. Cette soirée a attiré une quarantaine de saisonniers et vacanciers de diverses nationalités, venus répondre aux questions posées sur le thème de l’environnement. Mercredi, les écoliers étaient invités dans les locaux de la Ruchette pour un après-midi animé avec au programme : fabrication de bombes à graines et de bonhommes à gazon, suivies par des jeux de société écologiques. Ils se sont ensuite régalés autour d’un goûter offert !

Voir l'image en grand
© CCHT
Voir l'image en grand
© CCHT

La quinzaine de « Tous au Compost » s’est clôturée à la Maison d’Emilien à Séez avec la projection du film « La vie des sols : le vivant qui travaille pour nous », suivie par une conférence en présence des spécialistes Pascal FAVEROT et Yves FRANÇOIS du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. Ce film incontournable est destiné à nous faire comprendre comment le bon équilibre biologique à l’intérieur du sol peut constituer un allié précieux pour la culture. Pascal FAVEROT et Yves FRANÇOIS ont répondu aux questions des personnes présentes et l’événement a rencontré un fort succès. L’équipe du service Réduction et tri des déchets tient à remercier tous les bénévoles et participants de cette belle quinzaine d’animation et de sensibilisation !

Pourquoi se mettre au compostage ?

Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets a été généralisé pour tous les particuliers et les professionnels. Désormais, tous les Français doivent disposer d’une solution pour pouvoir trier leurs déchets organiques !

Dans ce contexte, le compostage de proximité est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2. La communauté de communes de Haute Tarentaise souhaite poursuivre le développement de cette pratique et la quinzaine de « Tous au Compost » nous montre à tous comment se mettre au compostage, un geste résolument simple et écocitoyen.

Comment se mettre au compostage ?

Pour les habitations avec jardin, le compostage individuel est la meilleure solution : compostage en tas ou en bac, ou en composteur fourni par la collectivité à tarif préférentiel (25 € pour les modèles en bois et 20 € pour les modèles en plastique). Les habitants intéressés par cette solution peuvent réserver un composteur individuel auprès de la communauté de communes. Les distributions ont lieu à la fin de chaque mois durant la période estivale.

Pour les personnes vivant en appartement, il y a la possibilité de mettre en place un site de compostage collectif. La résidence peut contacter la communauté de communes de Haute Tarentaise pour être accompagnée dans l’installation d’un site. Pour ce faire, il faut pouvoir désigner une surface d’herbe de 3,5 m sur 1,5 m pour disposer les 3 composteurs en bois ainsi qu’une personne référente. Un courrier de validation est ensuite obligatoire de la part de la copropriété, du syndicat ou de la municipalité.

Pour obtenir un composteur, étudier la faisabilité d’un site collectif ou pour tout renseignement complémentaire sur le compostage, le service Réduction et tri des déchets est à votre disposition et joignable par mail à compost@hautetarentaise.fr ou par téléphone au 04 79 41 08 53.