UNE ZONE D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE À VILLAROGER EN PROJET POUR DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE LOCALE

Info Haute Tarentaise
La communauté de communes de Haute Tarentaise s’engage dans une démarche de dynamisation du tissu économique local avec la création d’une nouvelle Zone d’Activité Économique (ZAE) à Villaroger. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de diversification de l’économie locale qui vise à soutenir l’installation et la croissance des entreprises artisanales. Idéalement située au coeur du territoire, à mi-chemin entre Bourg-Saint-Maurice et les stations de la Haute Tarentaise, cette initiative permettra de répondre aux besoins des entreprises locales tout en favorisant une diversification durable des acteurs économiques.

UN TERRITOIRE PROPICE À L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Dotée d’un patrimoine naturel et économique unique, la vallée de Haute Tarentaise, traversée par l’Isère, s’est développée au fil de son histoire autour de l’agriculture, du pastoralisme, de l’hydroélectricité et du tourisme. Aujourd’hui, elle est un véritable pôle d’attractivité, notamment avec ses stations de montagne aux renommées internationales particulièrement dynamiques.

La Haute Tarentaise bénéficie d’une situation stratégique à travers son réseau de transport (RD 1090, gare TGV), un nombre important de visiteurs estivaux favorisé par 3 cols mythiques (col de l’Iseran, cormet de Roselend et col du Petit Saint-Bernard), des itinéraires touristiques prisés (Route des Grandes Alpes, GR5...) et sa proximité immédiate avec l’Italie.

Le territoire en chiffres, c’est :
8 communes, environ 16 000 habitants permanents, 1 758 établissements, 15 000 salariés, 400 créations d’entreprise par an, 5 stations de ski (Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Rosière, Sainte-Foy-Tarentaise) et 150 000 lits touristiques.

Voir l'image en grand

UNE STRATÉGIE DE DIVERSIFICATION ET D'INNOVATION

Face à une économie largement tournée vers le tourisme, les élus du territoire ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique en s’appuyant sur des secteurs à fort potentiel de croissance.

Pour ce faire, une étude économique est en cours afin d’identifier de nouvelles filières créatrices d’emplois durables sur le territoire. Par ailleurs, la stratégie envisagée prévoit également de soutenir l’entreprenariat, la formation et l’emploi en renforçant l’accompagnement des entrepreneurs et en optimisant les structures d’accueil des entreprises.
Dans les faits, plusieurs actions phares sont envisagées :

▶ Création de partenariats économiques (clusters, chambres consulaires, réseaux d’entrepreneurs...)
▶ Développement des outils d’accompagnement à l’entrepreneuriat (pépinière d’entreprises...)
▶ Structuration de l’offre d’accueil économique (zones d’activités, espaces de coworking...)
▶ Mise en place de dispositifs d’accompagnement des entreprises
▶ Offre de formations adaptées aux besoins des entreprises locales.

LA ZONE D'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DE VILLAROGER,
2 200 m2 DÉDIÉS AUX ACTIVITÉS ARTISANALES

Dans le cadre du projet de développement économique de la Haute Tarentaise, la création de la zone d’activité économique de Villaroger est prévue pour une disponibilité des terrains en 2026 avec 2 200 m² de surfaces constructibles dédiées aux activités artisanales.

La future ZAE proposera des surfaces adaptées aux besoins des artisans et entreprises industrielles artisanales, y compris celles porteuses d’innovation. L’aménagement du site programmé en 2026, intégrera une voirie optimisée pour les poids lourds avec une aire de retournement, un parking mutualisé pour les véhicules des salariés, visiteurs et professionnels, ainsi que des cheminements piétons sécurisés. L’ensemble sera conçu dans une logique de développement durable, avec une attention particulière portée à l’intégration paysagère et à la préservation de la biodiversité.

La commercialisation a débuté en juin 2025 sous la forme de baux à construction longue durée (30 ans renouvelables). La communauté de communes de Haute Tarentaise invite dès à présent les porteurs de projets intéressés à se faire connaître.
Cette initiative s’inscrit dans une politique économique territoriale, aux côtés du projet de site du Renouveau à Bourg-Saint-Maurice, afin de structurer une offre cohérente et innovante d’accueil des entreprises en Haute Tarentaise.

Pour procéder à l’envoi des candidatures, un courrier du responsable légal de la société porteuse du projet sollicitant la mise à disposition par le biais d’un bail à construction du terrain, doit être adressé avant le 30 septembre 2025, comme suit :
A l’attention de Monsieur le Président
Communauté de communes de Haute Tarentaise
8 rue Saint Pierre - BP n°1
73 700 SÉEZ

IMPORTANT : la demande d’implantation dans la zone d’activité économique de Villaroger (document à récupérer via le contact ci-dessous) doit être jointe au courrier.

M. Guillaume Léchappé
Responsable du développement économique - CCHT
757 rue des Colombières, ZA des Colombières
73 700 BOURG SAINT MAURICE
Tél. : 04.79.41.51.51 / Mobile : 06.30.44.59.11

Email : g.lechappe@hautetarentaise.fr