Exposition "EAUX VIVES", une expérience immersive au coeur de la nature

Tourisme
L'artiste Giandra de Castro plonge en « Eaux Vives », pour une découverte immersive de la Haute Tarentaise Vanoise. Accueillie en résidence artistique depuis l'automne dernier, l'artiste est partie à la rencontre de l'Isère, sa vallée et ses habitants. L’exposition sillonne l’Isère et navigue à vue, entre nature sauvage, poésie et contemplation aquatique. Produite sur la voie verte, l'exposition se découvre à pied ou à vélo, en immersion aux abords de l'Isère.

L'ISÈRE, UN PATRIMOINE NATUREL D'EXCEPTION

Cet été, l’artiste photographe Giandra de Castro, qui habite au coeur des paysages alpins, à Saint-Gervais-les-Bains, présente une exposition inédite en Haute Tarentaise Vanoise. Invitée par la communauté de communes, la photographe a sillonné la Haute Tarentaise pendant 9 mois, révélant la personnalité du fleuve et des habitants qui le vivent. La rivière, prenant ses sources à plus de 3000 mètres d’altitude sur les hauteurs de Val d’Isère, a fait l’objet de toutes les attentions de l’artiste, révélant ses multiples personnalités, dans une approche à la fois poétique et surprenante.

UNE EXPÉRIENCE AU COEUR DE LA NATURE ALPINE

« Eaux vives » est une exposition immersive à découvrir dans un écrin de nature, sur la voie verte de Haute Tarentaise. A travers 25 tableaux photographiques, l’exposition immortalise le cours de l’Isère, des tourbillons et des lacs d’altitude de Val d’Isère et Tignes, vers les torrents de Sainte Foy Tarentaise, Villaroger et Séez, jusqu’aux marais de Bourg Saint Maurice, sans oublier les affluents de Montvalezan et des Chapelles. La visite invite les piétons et les cyclistes à s’immerger dans les méandres verdoyants de la voie verte, pour une expérience hautement rafraîchissante. L’exposition propose une découverte artistique au fil de l’eau, à pied ou à vélo, au rythme des clapotis de l’Isère voisine et des bruitages de la forêt. La nature est omniprésente et le visiteur se laisse happer par tous ses sens mis en éveil.

INAUGURATION DE L'EXPOSITION : RDV Lundi 7 Juillet à vélo à 17h45 devant l'office de Tourisme de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs

Voir l'image en grand
© CCHT - Giandra de Castro
© Giandra de Castro

L’inauguration aura lieu à vélo le lundi 7 juillet, avec une balade accompagnée. La visite est encadrée par des accompagnateurs vélo, un guide-conférencier et l’artiste elle-même. Un temps convivial ouvert à tous est ensuite proposé à l’auberge La Verdache, en bordure de voie verte, dès 19h.
Giandra de Castro animera ensuite des ateliers photos destinés au grand public : « Chefs d’oeuvres au smartphone » invite tous les curieux à apprendre à se servir de leur téléphone portable pour produire de magnifiques photos d’art ! Ces ateliers sont programmés à Bourg Saint Maurice et à Tignes le Lac, les 8 et 9 juillet.
Enfin, deux balades à vélo sont proposées pendant l’été les 31 juillet et 19 août dans un format inédit. Les visiteurs bénéficieront d’un encadrement vélo et un guide-conférencier les accompagneront pour les aider à décrypter les oeuvres déroutantes de Giandra de Castro. Une pause gourmande bien méritée est prévue à l’auberge la Verdache pour un moment de détente pendant la balade.

"EAUX VIVES", une expérience à vivre en visite libre tout l'été à pied ou à vélo sur la voie verte de Haute Tarentaise.

© Yann Allègre

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DE L'ÉTÉ