Nuit noire sur notre territoire de Montagne pour rallumer les étoiles !

Environnement
Les élus de la commission « Transition énergétique et écologique – Agriculture et biodiversité » travaillent pour coordonner une extinction des lumières sur les 8 communes de la Haute Tarentaise.
  • Les élus de Haute Tarentaise prennent des engagements concrets afin de préserver l’environnement et la qualité de vie de tous.

La commission s’est réunie et a présenté lors de son dernier bureau du 28 janvier 2021, une réflexion sur les nouvelles dispositions à mettre en œuvre concernant l’extinction de l’éclairage public et des bâtiments non résidentiels, avec la volonté de prendre des engagements concrets pour avancer d’une voix commune.

Cette période nous amène à bousculer nos habitudes et à faire bouger les lignes rapidement. Mathieu Leclercq, Vice-Président de la commission, énonce l’importance d’agir maintenant et ensemble. La période que nous traversons est propice pour opérer ce changement. Il est temps de passer à l’action, ceci pour plusieurs raisons : mettre un terme à la pollution lumineuse nocturne, protéger la faune et la flore et économiser l’énergie.

L’enjeu est de trouver le juste équilibre entre des besoins concomitants mais divergents : assurer la sécurité des déplacements, le confort des usagers et la protection de l’environnement tout en tenant compte des contraintes économiques auxquelles vont devoir faire face les communes de notre territoire.

  • Un état des lieux est en cours de réalisation sur l’ensemble du territoire.

Des actions ont déjà été menées dans les communes et la commission a pour objectif de fédérer les idées puis de créer une charte des bonnes pratiques. Un agent est actuellement missionné pour faire un état des lieux et établir une charte commune. Un travail de communication explicite sera réalisé pour informer et dans un même temps, un travail pédagogique est prévu pour expliquer les bénéfices immédiats obtenus.

En pratique, la mise en place de ce dispositif pour l’éclairage public sera effective sur une tranche horaire minimale avec des variations selon les communes, pour tenir compte des spécificités de chacune d’elle. Les périodes d’extinction des lumières seront évaluées au cas par cas sur les zones spécifiques où la sécurité prévaut. Une concertation sera faite.

En ce qui concerne l’éclairage des commerces et des bâtiments non résidentiels, l’extinction devrait être appliquée sur une tranche horaire s’étalant de 23h à 7h du matin, comme le mentionne l’arrêté N° 181227 du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (Anpcen) souligne l’importance de diminuer les nuisances lumineuses pour préserver la biodiversité : « La majorité des êtres vivants ont besoin d’obscurité pour se nourrir, se déplacer, se reproduire… Or, depuis quelques dizaines d’années, l’éclairage nocturne est en constante augmentation. La quantité de lumière émise a augmenté de + 94 % en vingt ans d’après l’Anpcen - faisant peu à peu disparaître la nuit. Cette quasi-absence d’obscurité serait l’un des principaux facteurs de mortalité des insectes, après les pesticides. »

Ces nouvelles dispositions sont sans aucun doute, une belle occasion de faire briller le territoire autrement et de vivre une expérience renouvelée en communion avec la nature par l’observation facilitée des étoiles.

Copyright photo - © Freepik