[EXPOSITION] Gaspillage Alimentaire à la Médiathèque de Séez
Vous pouvez découvrir cette exposition dans les locaux de la Médiathèque de Séez jusqu’au 04/06/2021.
Le gaspillage alimentaire et son étendue
Dans un premier temps, les animatrices ont sensibilisé toutes les classes de l’école au gaspillage alimentaire en partenariat avec la Médiathèque de Séez. Au programme : analyse du gaspillage des pommes à chaque étape de leur production et sensibilisation aux fruits et légumes « moches ». Puis, les enfants ont fait preuve d’imagination pour dessiner leurs propres fruits et légumes « moches » qui sont exposés dans les vitrines.
L’exposition met en scène deux espaces fondamentalement différents mais traitant tous deux du gaspillage alimentaire. Dans le 1er espace, on trouve des poubelles encombrées, des pâtes qui débordent et du pain rassis. Mais aussi, des informations sur la quantité d’eau nécessaire pour produire chaque aliment, des dates de consommation douteuses et des statistiques nationales sur le gaspillage alimentaire.
Les solutions pour limiter le gaspillage, à portée de main
Le 2ème espace est quant à lui, dédié aux solutions qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire tout en économisant son budget et les ressources naturelles de la planète. On y trouve des astuces pour mieux conserver ses denrées dans le réfrigérateur, des explications sur les fruits ou légumes « moches » et même la recette pour faire le fameux pain perdu de Mamie !
A l’intérieur de la Médiathèque de Séez, pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la thématique, des panneaux d’exposition donnent des chiffres-clés sur le gaspillage alimentaire, ses conséquences et des solutions possibles. Bien vérifier les horaires d’ouverture de la Médiathèque avant votre déplacement, changements dû au couvre-feu (mediatheque.seez.fr).
La Communauté de Communes de Haute Tarentaise remercie tout particulièrement la Communauté de Communes des Versants d’Aime et le photographe Philippe Gal pour la mise à disposition de leurs clichés sur le thème du « zéro déchet ».
Enfin, dès que la situation sanitaire le permettra, la Médiathèque de Séez et le service réduction et tri des déchets de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise proposeront un atelier participatif au grand public sur le thème de l’éco-consommation. Objectif de l’atelier : réfléchir ensemble sur le « zéro déchet », l’autonomie alimentaire et le minimalisme dans notre quotidien.