L’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les lieux d’accueil enfance-jeunesse

Petite Enfance
Un projet déjà bien engagé par les actions du RAM qui a souhaité travailler sur cette thématique en faisant appel à l’IREPS ARA (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) - Savoie.

« L’air que nous respirons, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, l’eau et les aliments que nous ingérons, le bruit et les rayonnements auxquels nous sommes exposés influent de manière plus ou moins directe sur notre santé » (AFSEET). Or les adultes passent 70 à 90% de leur temps à l’intérieur de locaux ou d’habitacles, et les enfants plus de 90%, où ils sont soumis à l’action de polluants de nature chimique, physique ou biologique. L’enjeu de la qualité de l’air apparait comme particulièrement crucial. Les effets sur la santé sont très variables selon la nature des polluants : gêne olfactive, irritations diverses et diminution de la capacité respiratoire, allergies, effets mutagènes (perturbateurs endocriniens) et cancérigènes. L’ensemble des maladies allergiques (asthme, rhinite, conjonctivite, allergie alimentaire, etc.) concerne 25 à 30 % de la population dans les pays industrialisés et a considérablement augmenté au cours des 20-30 dernières années (INSERM). Ces effets sur la santé sont particulièrement préoccupants pour les jeunes enfants qui sont plus vulnérables.

Face à ce constat, une législation est entrée en vigueur concernant la qualité de l’air intérieur dans les établissements du public. Ainsi, la surveillance de la qualité de l’air est obligatoire dans les crèches, les écoles maternelles et élémentaires depuis le 1er janvier 2018 ainsi que pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré depuis le 1er janvier 2020. Ces structures doivent engager une surveillance de la qualité de leur air et mettre en place des actions de prévention simples permettant d’améliorer significativement la qualité de l’air intérieur. Informations sur la règlementation sur ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide-complet-QAI-web.pdf

Le RAM a travaillé sur le projet avec plusieurs acteurs

Le Relais d’Assistantes Maternelles de Haute-Tarentaise a souhaité travailler sur cette thématique en faisant appel à une association, l’IREPS ARA (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) - Savoie. L’IREPS, financée pour ce projet par l’Agence Régionale de Santé, propose d’aider les structures concernées à s’outiller méthodologiquement pour conduire ces actions de prévention et de promotion de la santé.

Ainsi le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) de la CCHT a porté des actions à destination des Assistantes Maternelles mais également des autres structures d’accueil enfance-jeunesse et des collectivités du territoire.

Le projet démarré en 2020 en Haute-Tarentaise a vu la mise en place de plusieurs actions. Tout d’abord, une réunion d’information sur la règlementation à destination des élus et professionnels en charge d’établissement recevant du public en Haute-Tarentaise s’est tenue le 17 novembre 2020. Cette réunion avait également pour objectif d’identifier des pistes d’actions pour limiter les principales sources de pollutions dans les EAJE à savoir : les produits ménagers et les produits utilisés lors des activités manuelles. Des questionnements ont émergé lors de cette première réunion. Les besoins en termes de formation, et d’accompagnement concernant l’identification des polluants et les alternatives possibles ont été questionnés et recensés lors d’une réunion début février 2021.

Information et sensibilisation toute l’année

Deux temps de sensibilisation ont déjà été proposés :

- Un atelier d’expérimentation pour les assistantes maternelles, le 2 février 2021, afin de les sensibiliser aux enjeux de la qualité de l’air intérieur sur la santé des enfants et de proposer des alternatives pour les activités manuelles avec la réalisation maison de pâte à modeler et de sable magique avec les enfants ;

- Une sensibilisation d’une demi-journée, le 3 mai 2021, pour les structures et collectivités de Haute-Tarentaise autour de la qualité de l’air intérieur et des produits ménagers afin d’identifier les polluants présents dans l’air intérieur et notamment dans les produits ménagers, sensibiliser aux alternatives possibles en lien avec la réglementation et d’initier le partage sur les bonnes pratiques déjà mises en place.

Les actions accompagnées par l’IREPS Savoie se poursuivront en Haute-Tarentaise jusqu’à la fin de l’année 2021 à différents niveaux :

- des sensibilisations pour les professionnels des structures d’accueil et des collectivités sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur

- la mise en place de séances pédagogiques ou d’ateliers ludiques à destination des équipes des structures d’accueil et des parents.

Voir l'image en grand
© CCHT
Voir l'image en grand
© CCHT

Voir l'image en grand
© CCHT
Voir l'image en grand
© CCHT