Rétrospective « Objectif Zéro Déchet » à la Cité Scolaire
Ce projet a permis aux élèves du collège et du lycée de se pencher sur différentes thématiques autour du zéro déchet (gaspillage alimentaire, réparation, réemploi…) de manière variée (ateliers, exposition, temps d’échange). Ces actions dont le bilan est très positif, poursuivra son chemin dans la continuité au travers de nouvelles actions à venir.
La question des déchets, un sujet qui nécessite des actions régulières
Le projet ne s’arrête pas là car la Cité Scolaire est particulièrement sensible sur la question des déchets. La structure a d’ailleurs, dans le cadre du renouvellement de son mobilier pour la cantine, cherché à trouver une nouvelle vie pour chacune de ses anciennes chaises ! Enfin, cette année un troc de vêtements était prévu à l’échelle de l’établissement, en raison du COVID 19 il sera reconduit en 2022.
Les expositions temporaires
Durant 2 ans, les élèves de l’établissement ont pu profiter de panneaux d’exposition sur les thématiques autour du zéro déchet (gaspillage alimentaire, réduction du plastique, éco consommation, réemploi, réparation et déchets textiles). Basés sur le ton de l’humour, ils avaient pour but de marquer les esprits avec des phrases choc et d’approfondir le sujet traité grâce à des éléments chiffrés et des conseils pratiques.
Les ateliers pratiques
La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a également proposé une série d’ateliers pratiques : fabrication de cosmétiques zéro déchet, d’objets à partir de ski de récupération, customisation d’une boite à livre, table ronde avec des associations locales. Les animatrices ont également proposé des activités en sortie de self comme une pesée du gaspillage alimentaire et le jeu « Gagne ta gourde » qui avait pour objectif de tester leurs connaissances sur la production de déchets plastiques.
Interventions en classe
Enfin, de la 6ème à la seconde, tous les élèves ont été vus durant 1h de classe afin d’approfondir l’une ou l’autre des thématiques évoquées. Durant cette heure ils ont été invités à réfléchir en groupe pour trouver des solutions pour réduire les déchets en question. Ces interventions leur ont permis de prendre conscience du cycle de vie des objets, des conséquences de leur destruction et des solutions qui s’offrent à eux au niveau local pour donner une nouvelle vie à ces déchets, ou mieux encore, éviter de les produire.