Le Zéro déchet au RAM de Haute Tarentaise

Environnement
Il n’y a pas d’âge pour protéger l‘environnement ! Le service réduction et tri des déchets et le Relais Assistant.e.s Maternel.le.s de la Communauté de Communes en ont fait le pari. Retour sur les animations de l'année...

Le service réduction et tri des déchets et le Relais Assistant.e.s Maternel.le.s de la Communauté de Communes ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois autour de la question du Zéro déchet. Plusieurs animations ouvertes aux assistant.e.s maternel.le.s et aux enfants ont ainsi été imaginées afin de sensibiliser ce public sur la question.

La créativité au service de la réduction des déchets

Dans un premier temps, les animatrices ont souhaité sensibiliser les participants à la récupération de matériaux. Les enfants accompagnés des assistant.e.s maternel.le.s ont fabriqué des pochettes à senteurs à base de tissus de récupération et d’éléments naturels (cannelle, romarin, lavande, écorces d’orange…). Ils ont également pu fabriquer des lingettes lavables. Les enfants ont aussi profité d’un parcours sensoriel fabriqué à partir de matériaux de récupération (bouchons, tissus, papier bulle…). Les enfants ont pu exercer tous leurs sens : olfactif, toucher, etc. et s’exercer à la manipulation. Cet atelier aura aussi été l’occasion de se familiariser avec la machine à coudre pour les adultes participants. Dans un second temps, les animatrices ont proposé aux enfants le jeu de la « chasse aux bouchons » dont le but était de se familiariser avec les différents types de déchets et les couleurs.

© CCHT

Et ensuite ?

A la rentrée prochaine, les deux services proposeront aux usagers de fabriquer un panneau sensoriel de type Montessori, avec des composants de récupération (anneaux de rideaux, roulettes, interrupteurs etc.). L’objectif étant de montrer qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter du neuf et que l’on peut facilement fabriquer de belles choses avec ses mains !

Les animations ne s’arrêteront pas là ! L’idée d’organiser des réunions autour des couches lavables a été évoquée et de proposer ces mêmes ateliers dans les différentes communes de l a CCHT aux assistant.e.s maternel.le.s et aux parents.