La collecte des textiles se développe en Haute Tarentaise

Environnement
Le service réduction et tri des déchets de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a fait installer deux nouvelles bornes de collecte des textiles sur Val d’Isère et Tignes les Brévières.

Ces bornes permettront au territoire de valoriser plus de textiles via le réemploi ou le recyclage.

 

Deux nouvelles bornes pour les textiles à Val d’Isère et à la déchèterie de Tignes

La première borne vient d’être installée en partenariat avec la mairie au niveau de la gare routière de Val d’Isère. Les élus ont souhaité avec l’aide de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise remettre ce service en route car « c’était vraiment une demande des associations locales qui jettent régulièrement des vêtements ». Une nécessité confirmée par les animatrices du service réduction et tri des déchets de la CCHT qui constatent régulièrement la présence de textiles au centre de tri des emballages recyclables. Une erreur de tri qui coûte cher à la collectivité et à l’environnement.

La seconde borne a été installée dans la déchèterie de Tignes Les Brévières afin faciliter le geste de tri des usagers qui fréquentent la déchèterie.

Ces deux nouveaux dispositifs permettront sans doute de valoriser plusieurs tonnes à l’année. A titre d’exemple en 2020 plus de 43 T de textiles ont été collectées sur le territoire de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise !

Que mettre dans les bornes textiles ?

-> Vos vêtements et votre linge de maison propres et secs dans un sac fermé (30L)
-> Vos chaussures liées par paire et dans un sac fermé (30L)

Voir l'image en grand

Même troués ou déchirés, les textiles peuvent être déposés dans les bornes, à défaut d’être portés à nouveau ils seront recyclés.

 

Que deviennent-ils ?

Voir l'image en grand
© Refashion - Letizia Le Fur - Droits photo fin Mars 2026
Une fois déposés dans les bornes blanches, l’entreprise Tri-vallées vient collecter ces textiles puis les achemine vers un centre de tri spécifique à Ugine. Tri-vallées forme et accompagne des personnes en insertion. Les textiles sont triés en plusieurs sous catégories (plus d’une centaine !). En fonction de leur qualité et de leur genre (vêtement bébé, sport...), ils repartiront en boutiques seconde main (Atelier 815…) ou à l’export, ou dans le recyclage (effilochage pour produire du feutre, des matériaux isolants et insonorisant, chiffons d’essuyage pour l’industrie). D’autres boutiques de textiles de seconde main existent en Tarentaise comme celles de Coup de Pouce, du Secours Catholique à Bourg Saint Maurice ou Emmaüs à Moûtiers.

Pour aller plus loin

Pour trouver la borne textile la plus proche de chez vous en Haute Tarentaise : https://www.hautetarentaise.fr/3028-cartographie.htm?categorie=1190

Pour plus d’information sur le réemploi et le recyclage des textiles : https://refashion.fr/fr