L’accessibilité du territoire, un premier bilan dressé suite au diagnostic lancé par la CCHT

Info Haute Tarentaise
L’étude a été menée sur une durée de 4 mois de septembre 2021 à janvier 2022, sous l’impulsion des élus de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise.

La commission Accessibilité a été créée en septembre 2020, placée sous la responsabilité de M. Thierry Gaide, 1er adjoint à la Mairie de Montvalezan-La Rosière. Elle a pour obligation de réaliser un diagnostic. L'étude a été mise en œuvre par Thaïs Pigeault, chargée de mission Accessibilité et Handicap recrutée pour ce projet au sein de la CCHT. Ceci marque une volonté forte des élus de porter toute l’attention nécessaire à l’amélioration des aménagements en Haute Tarentaise par la mise en place d’actions concrètes sur le terrain. L’objectif de cette étude est de penser l’accessibilité au sens large, c’est à dire prendre en compte tous les types de handicap, ainsi que toutes les situations créant du handicap (ex. se déplacer avec une poussette ou des valises sur un trottoir étroit).

 

Un diagnostic complet qui participe à une prise de conscience collective

La salle Planjo (Sainte Foy Tarentaise) a accueilli ce mardi 15 février 2022, un public varié et attentif pour la restitution des résultats de cette étude : familles vivant le handicap au sein de leur foyer, élus et techniciens des communes de Haute Tarentaise, ainsi que professionnels du Tourisme étaient présents.

Les données quantitatives et qualitatives recueillies ont permis d’identifier des domaines où l’accessibilité devra bénéficier d’améliorations notoires dans le temps : la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a pour ambition d’aller au-delà de l’aspect réglementaire et de prendre en compte l’habitat (logement, services, structures sociales et médico-sociales), la mobilité (cadre bâti, voirie, transports), la vie locale (petite enfance et scolarité, culture et social, sport et tourisme) et l’emploi.

 

Des pistes d’amélioration qui reposent sur une démarche de confort d’usage allié à un bon sens aiguisé

Sur le territoire, il existe des services concrets comme les services à la personne, le portage de repas, le transport social à la demande, etc. mais il faut poursuivre le développement. En montagne, la vigilance doit être encore plus soutenue et la démarche de « se mettre à la place de » est nécessaire pour avoir un regard humain et objectif sur tous types de situations vécues. A titre d’exemples, les difficultés observées relèvent souvent d’un réel écart entre les infrastructures telles qu’elles existent et les informations données. La réalité du terrain avec son lot de contraintes ne correspond pas toujours à ce qui est indiqué en amont malgré les bonnes intentions. Il a également été souligné que l’information doit également être travaillée pour la rendre accessible à tous, tant sur le fond que sur la forme. Une charte des bonnes pratiques peut être créée y compris pour les gestes du quotidien (ex. le déneigement des trottoirs permet à des personnes mal-voyantes ou âgées de circuler plus sereinement) pour sensibiliser et faire évoluer les comportements et prises de décision. Le bon sens doit toujours être conservé à l’esprit, mais avec l’absolue nécessité de prendre conscience des freins et obstacles relevés sur le terrain. A terme, habitants et touristes bénéficieront des améliorations menées.

Le Président de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise, M. Yannick Amet, a profité de ces échanges pour rappeler que des services tels que le Service Etoile, France Services, le Relais Petite Enfance de Haute Tarentaise, ainsi que le prochain Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) sont sans conteste, des portes d’entrée pour avoir aujourd’hui un accès à l’information.

 

L’accessibilité, entre nécessité pour le bien-vivre de tous les habitants et réelle opportunité pour le développement du territoire

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a sollicité l’expertise d’un chargé de développement du cabinet AGATE, M. Gérard Thiévenaz. Son intervention a permis de souligner que, d’une part, l’accessibilité doit être pensée en confort d’usage pour créer ou améliorer une offre pour qu’elle corresponde au mieux aux caractéristiques et aux besoins des usagers. Cette approche peut se résumer sous cette formule : tous concernés, tous mobilisés. Elle a pour conséquence d’agir sur le bien-vivre de tous au quotidien en apportant de la fluidité, sécurité, autonomie, de meilleures conditions de travail et d’accueil, etc.

Et d’autre part, en agissant en ce sens, c’est transformer une contrainte en opportunité pour rendre le territoire plus attractif. A long terme, en se positionnant comme précurseur dans les aménagements adaptés, l’accessibilité du territoire et l’accueil de tous publics dont saura faire preuve la Haute Tarentaise, pourrait devenir un réel attrait supplémentaire pour le territoire.

Les élus ont conclu cette présentation par la nécessité de se concerter sur ce projet à travers de nouvelles rencontres afin d’œuvrer pour passer de l’étude à l’action.

 

Pour résumer le diagnostic sur l’accessibilité :

  • Transformer une contrainte réglementaire en atout pour le territoire.
  • L’accessibilité et confort d’usage, tous concernés !
  • Faire de la Haute Tarentaise, un territoire de référence sur l’accessibilité (handicap, développement territorial, tourisme).