WORLD CLEAN UP DAY en Haute Tarentaise : le bilan

Environnement
Si beaucoup de citoyens sont investis dans le tri et la réduction des déchets, beaucoup d’incivilités et de dépôts de déchets sauvages sont encore constatés sur la voie publique.

Une problématique qui ne touche pas que nos montagnes mais le monde entier. Pour pallier à ces incivilités, une journée internationale de ramassage des déchets est organisée chaque année depuis 2018 partout sur la terre. Cette année encore les écoliers de Haute-Tarentaise ont répondu à l’appel au côté du service réduction et tri des déchets de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise. Pas moins de 4 écoles se sont portées volontaires pour ramasser les déchets présents sur leur commune !

Le World Clean Up Day (journée internationale de ramassage des déchets), c’est quoi ?

En 2008, 4% de la population Estonienne (soit 50 000 volontaires) nettoient le pays en quelques heures. L’idée fait des émules et émerge alors un objectif plus grand : réunir 5% de la population pour nettoyer son pays lors d’une journée mondiale !

En 2018, le mouvement s’est étendu pour atteindre 156 pays et mobiliser 17,7 millions de citoyens. En 2022, 2400 nettoyages ont été organisés en France ! Un mouvement d’ampleur qui montre la nécessité de faire perdurer ces actions, de sensibiliser l’ensemble des citoyens mais qui montre surtout la volonté des citoyens engagés en faveur de la protection de l’environnement.

Voir l'image en grand

Quel est le bilan en Haute-Tarentaise ?

Cette année, 4 écoles primaires (Ecole du Centre à Bourg Saint Maurice, Séez, Ste Foy Tarentaise, Val d’Isère) ont répondu à l’appel du service réduction et tri des déchets de la CCHT pour se joindre à ce mouvement international. Autour de la date officielle du 17 septembre 2022 les enseignants, élèves (plus de 370 élèves) et parents volontaires ont ramassé au total près de 500kg de déchets sauvages sur ces communes. Ces déchets se composent majoritairement de mégots et paquets de cigarettes, de bouteilles de verre et en plastique, de canettes, tickets de loto, ferraille, textiles souillés, déchets de chantier, emballages de restauration rapide.

Voir l'image en grand
© CCHT

Et après ça, on fait quoi ?

Le but du mouvement n’est pas de mobiliser la jeunesse pour ramasser les déchets qu’ils n’ont généralement pas produit, mais de mettre en lumière une problématique récurrente et de sensibiliser toutes les consciences sur le sujet. Pour éviter les déchets sauvages, les citoyens et les professionnels peuvent :

  • Se munir de cendriers de poche (disponibles en mairies, offices du tourisme et CCHT),
  • Veiller à bien sangler et couvrir les déchets dans les remorques en partance pour la déchèterie
  • Veiller à bien sangler et couvrir les matériaux de chantier sur les véhicules
  • Bannir le réflexe de jeter quoi que ce soit par la fenêtre du véhicule ou sur la voie publique en balade
  • S’équiper d’un petit sac plastique et de gants en balade pour ramasser les déchets quotidiennement

 

Vous voulez organiser votre ramassage de quartier pour le World Clean Up Day 2023 ? N’hésitez pas à demander conseil aux animatrices de la CCHT ! tri-reduction@hautetarentaise.fr / 04 79 41 08 53