Les 3 grands cols routiers

La Haute Tarentaise compte 3 grands cols routiers qui sont autant d’atouts pour partir à l’assaut de belles découvertes !

Une situation géographique exceptionnelle, aux confins de l'Italie, de la vallée de la Maurienne et du massif du Beaufortain. L'été, trois cols de montagne à franchir en vélo, moto ou camping-car. L'hiver, ces cols d'altitude fermés se métamorphosent en pistes de ski et vous offrent les plus spectaculaires panoramas. Chaque col raconte une histoire différente qui n’attend que vous.

Fermés à la circulation l’hiver, les cols sont ouverts en fin de printemps et jusqu’à l’automne.
Dates prévisionnelles d’ouverture des cols :
- Cormet de Roselend : mi-mai / début novembre
- Col du Petit Saint Bernard : fin mai / début novembre
- Col de l’Iseran : mi-juin / début octobre.
Ne vous fiez pas systématiquement à votre GPS qui ne vous indiquera pas forcément si les cols sont ouverts et vérifiez toujours la praticabilité des cols auprès des Offices de Tourisme ou sur www.savoie-route.fr

Résultats de la recherche

  • Route Col de L'iseran

    Col de l'Iseran

    Avec 2764 m, le col de l'Iseran est le plus haut col de montagne routier des Alpes et de France. Il est situé dans le Parc National de la Vanoise. Il relie les vallées de l'Arc et de l'Isère.

    Val-d'Isère

  • Col de l'Iseran

    Col de l’Iseran, descente Nord et belvédère sud

    Ces trois sites classés se présentent comme trois “pastilles” de territoire protégé au sein du vaste ensemble naturel de l’Iseran. Le col de l’Iseran est indiqué à 2 770 mètres d’altitude est le plus haut col de montagne routier des Alpes et de France.

    Val-d'Isère

  • Col du pt st bernard

    Col du Petit Saint-Bernard

    Frontière entre la Haute Tarentaise et le Val d'Aoste, ce plateau (2 188m) a vu défiler quantité de voyageurs depuis l'Antiquité. Les Romains aménagèrent une voie, au Ht Moyen Age et St-Bernard édifia un hospice qui accueillait 15 000 voyageurs en 1923.

    Séez

  • Cormet de Roselend (vs Bourg-Saint-Maurice)

    L'ascension commence par la longue vallée des Chapieux, où coule le torrent des Glaciers.Puis, après le replat de Crêt Bettex, vous arrivez dans le vallon de la Neuva, au milieu d'alpages où tintent les clarines. Le col approche les 2 000 m et test borné.

    Bourg-Saint-Maurice