Conseil Communautaire du 22 mars 2023

Gouvernance
Le second conseil communautaire de l’année a eu lieu hier soir, mercredi 22 mars 2023 à la salle Planjo de Sainte-Foy-Tarentaise en présence de Madame la Sénatrice de la Savoie, Martine BERTHET.

Au préalable de la séance, une présentation de projet de décarbonisation territoriale a été réalisée par la société INTHY, spécialiste des énergies renouvelables.

Faisant suite au débat d’orientations budgétaires du mois de janvier, le conseil procède chaque année à cette époque au vote du budget : taux de fiscalité locale, taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), budget principal et annexes, subventions, etc. D’autres projets ont été votés, notamment dans les domaines de compétence du tourisme et de la mobilité.

  • La pratique du vélo sur le territoire, un axe fort du développement touristique local représenté à travers différents projets

M. Serge Revial, Président de la Régie Tourisme Haute Tarentaise Vanoise a présenté les différents projets à venir autour de l’activité vélo, qui est un des axes de développement pour la promotion touristique de la Haute Tarentaise.

>> La Communauté de Communes de Haute Tarentaise poursuit son partenariat avec l’organisateur Alpes Vélo, en accueillant cet été sur le territoire le Tour de l'Avenir pour la 8ème fois. Course cycliste disputée par équipes nationales, elle constitue la finale de la Coupe des Nations pour les moins de 23 ans. Cette compétition UCI de 9 jours par étapes, rassemble plus de 150 coureurs de 29 nationalités différentes. Véritable épreuve de référence, elle permet de révéler les futurs talents du cyclisme mondial. C’est la commune de Sainte-Foy-Tarentaise qui sera le théâtre de l'arrivée finale du Tour de l'Avenir masculin le dimanche 27 août et, - fort de son succès - celle du Tour de l'Avenir féminin (une nouveauté de l’édition 2023 à souligner), le vendredi 1er septembre 2023. Le succès du Tour de France féminin rencontré en 2022 ne laisse pas de place au doute quant à l’intérêt des visiteurs pour le format de cette nouvelle épreuve qui fera date.

>> Par ailleurs, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise souhaite enrichir son offre de services vélo en lien avec la piste cyclable. Pour ce faire, elle sollicite l'aide financière la plus haute auprès du conseil départemental de la Savoie dans le cadre du programme « Appel à projet Cyclotourisme ». L’objectif est multiple : développer la signalétique par la pose de panneaux de signalétique directionnelle et de panneaux d'information sur les parkings d'entrée, aménager des aires de repos et de pique-nique, installer un éco-compteur vélo-piéton dans la zone des marais pour analyser les flux de passage ainsi que huit bornes de réparation/gonflage sur le territoire (1 par commune).

>> Dans le cadre de sa politique de diversification des « activités touristiques 4 saisons », la CCHT soutient un projet d'itinéraire sous forme de boucle à destination des VTT et VTT à Assistance Électrique entre la haute vallée (Tignes/Val d'Isère) et la vallée (Bourg Saint Maurice/Séez). Il doit permettre de traverser les différents villages et hameaux sur les deux rives de l'Isère (La Gurraz, La Savine, Le Monal...) et proposer un itinéraire tout public dans un décor grandiose. L’interconnexion entre les communes serait alors davantage favorisée. L’étude préalable technico-financière prévue permettra d'étudier la faisabilité de l'itinéraire proposé par les services de la CCHT, d'identifier les travaux et procédures administratives ou environnementales à mener, et d'avoir une estimation financière et technique du projet.

  • La mobilité décarbonée en Haute Tarentaise, une préoccupation majeure pour l’avenir qui prend un nouveau virage

M. Laurent CHELLE, Vice-Président à la commission Transport, Mobilité, Habitat a pris la parole pour souligner l’importance d’avoir une vision globale en matière de mobilité décarbonée pour soutenir un développement durable de la vallée.

Lors du comité de pilotage relatif au projet de mobilité décarbonée en Haute Tarentaise du 27 janvier 2023, il a été considéré nécessaire d'appréhender la question des mobilités à l'échelle du territoire et donc de redéfinir un projet global de liaison vallée - stations. A ce titre, l’absolue nécessité d'étudier la faisabilité de toutes les options et scénarios possibles de liaison entre Bourg-Saint-Maurice, sa gare, et les stations de Haute Tarentaise a été mise en lumière. Soulignons que cette évolution du projet ne remet pas en cause la candidature de la CCHT, qui avait été nommée lauréate de l'Appel à Manifestation d'intérêt « Avenir Montagne Mobilité » dans le cadre du projet d'ascenseur valléen vers la Rosière et qui donne lieu à des subventions. Une nouvelle étude « simple de faisabilité » technico-financière a donc été votée pour répondre au projet de mobilité décarbonée en Haute-Tarentaise. Pour chacun des scénarios envisagés, seront dégagés les avantages/inconvénients ainsi qu'une estimation financière et technique pour dresser les solutions les plus pertinentes. L'agence AGATE Territoire accompagnera la CCHT dans le processus de recrutement d'un prestataire d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Le prochain Conseil Communautaire aura lieu le mardi 16 mai 2023 à 18h00, à Val d’Isère dans la salle du Conseil. L’ensemble des délibérations sera prochainement disponible en ligne sur le site www.hautetarentaise.fr