Bilan semaine de l'accessibilité en Haute Tarentaise

Vie Pratique
Du lundi 24 avril au jeudi 27 avril 2023, la CCHT a organisé une semaine sur l’accessibilité et le handicap en Haute-Tarentaise. Au total, plus de 120 personnes ont pris part à cette action.
  • Les élus et agents des communes ainsi que des offices de tourisme ont pu vivre des situations de handicap

Le service Accessibilité et Handicap de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a coorganisé une semaine sur l’accessibilité et le handicap avec Steffi KEIL, chargée de projets à l’association APF France Handicap, une association qui milite pour le droit des personnes en situation de handicap.

Sur toute la semaine, la CCHT et l’APF se sont déplacés dans les communes pour sensibiliser les élus et agents : chaque journée, entre quinze et vingt participants se sont mis en situation de handicap avec des parcours en fauteuils roulant et en déficience visuelle. Les maires de Bourg-Saint-Maurice, de Val d’Isère et de Tignes, présents à ces demi-journées, ont pu expérimenter le déplacement dans un environnement souvent inadapté. Cela a aussi été l’opportunité pour eux comme pour les autres élus et agents de comprendre la place de l’aidant qui pousse le fauteuil, guide le malvoyant et endosse une charge mentale 24 h / 24.

  • Des témoignages qui renversent les aprioris

Voir l'image en grand
© CCHT
A la suite de ces parcours, les participants ont été invités à écouter les témoignages de membres de l’association « GEM la vie 74 ». Les intervenants ont notamment pu alerter sur la prégnance des handicaps invisibles, notamment le handicap psychique liés à des maladies mentales du type dépression, troubles anxieux etc. Elus comme agents ont ainsi appris que plus de 12 millions de personnes sont diagnostiquées en situation de handicap, avec une majorité de handicap psychique.

Le mercredi 26 avril 2023, une conférence sur la thématique du handicap en montagne a aussi permis de dépasser les préconçus. Avec des témoignages par exemple de Lucas, malvoyant, qui fait du ski, de l’escalade, du parapente et veut même se mettre au VTT. Cette conférence a aussi mis en lumière le travail du Parc National de la Vanoise, de la Commune de Tignes ainsi que des associations de handiski de la vallée : Handiski Les Arcs, Handi’Arcs, Handisport Val d’Isère ainsi que la nouvelle association Amont à Tignes.

Une semaine donc enrichissante sur le plan humain qui permet à chacun, dans son domaine de développer de bonnes pratiques.