Tour de l'Avenir 2023 : Sainte-Foy-Tarentaise accueillera les 2 éditions masculine et féminine

Tourisme
Six ans après avoir accueilli une arrivée d’étape, Sainte-Foy-Tarentaise accueillera les deux arrivées finales des « Tour de l’Avenir », 59ème édition masculine et 1ère édition féminine, dimanche 27 août et vendredi 1er septembre 2023.
  • La Haute Tarentaise Vanoise : terre d’accueil du Tour de l’Avenir

Fort du partenariat conclu avec Alpes Vélo, l’organisateur du Tour de l’Avenir, depuis 2015, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a souhaité renouveler l’accueil de l’épreuve sur son territoire. 2023 est résolument une année particulière pour cette course cycliste mythique, car ce ne sera pas une, mais deux arrivées finales qui auront lieu sur le territoire. Cet événement sportif s’inscrit dans l’air du temps avec une nouveauté hautement symbolique : le Tour de l’Avenir lance la première édition de sa version féminine. Considérée à juste titre comme le Tour de France des jeunes espoirs, la version féminine jouera sans aucun doute le même rôle que celui tenu par le Tour de l’Avenir masculin depuis longtemps.

 

  • Le tracé des deux étapes mettront la destination à l’honneur

C’est une double occasion de faire rayonner la destination Haute Tarentaise Vanoise et la commune de Sainte-Foy-Tarentaise en accueillant les deux arrivées finales la même année et à quelques jours d’intervalle durant la saison estivale. Le territoire sera sous le feu des projecteurs des médias du monde entier, qui voudront à coup sûr découvrir quels seront les futurs champions et championnes du Tour de France.

Ainsi, dimanche 27 août 2023 aura lieu la dernière étape du Tour de l’Avenir masculin : elle reliera Val Cenis Termignon en Maurienne à Sainte-Foy-Tarentaise. Cette ultime étape mettra à l’honneur une majeure partie de la Haute Tarentaise. Les coureurs franchiront le légendaire col de l’Iseran avant de redescendre sur Val d’Isère. Les communes de Tignes, Villaroger, Séez et Montvalezan seront également traversées avant l’arrivée finale située au sein de la station de Sainte-Foy-Tarentaise.

La dernière étape du Tour de l’Avenir féminin aura quant à elle lieu le vendredi 1er septembre 2023 : elle reliera Saint-Gervais Mont-Blanc à Sainte-Foy-Tarentaise.Ce sera l’occasion de valoriser une autre porte d’entrée du territoire via le Cormet de Roselend.La course sera également de passage par Bourg-Saint-Maurice avant de rejoindre le village de Sainte-Foy-Tarentaise. Pour cette première édition, ce sera un final en apothéose avec l’étape la plus exigeante du point de vue sportif.

Ces deux étapes en Haute Tarentaise mettront en lumière le spectacle de nos paysages grandioses, comme des cartes postales vivantes à travers les médias qui relaieront les deux courses à l’international. Ce cru 2023 s’annonce de la meilleure des manières, la commune de Sainte-Foy-Tarentaise, la Communauté de Communes et les partenaires locaux, sont à pied d’œuvre pour organiser l’épreuve et faire de ce rendez-vous une réussite locale.

Voir l'image en grand
© CCHT