TOUR DE L’AVENIR 2023, Sainte-Foy-Tarentaise en pleins préparatifs
-
La Haute Tarentaise Vanoise : terre d’accueil du Tour de l’Avenir
Fort du partenariat conclu avec Alpes Vélo, l’organisateur du Tour de l’Avenir, depuis 2015, la communauté de communes de Haute Tarentaise renouvelle l’accueil de l’épreuve sur son territoire. 2023 est résolument une année particulière pour cette course cycliste mythique, car ce ne sera pas une, mais deux arrivées finales qui auront lieu sur le territoire. Cet événement sportif s’inscrit dans l’air du temps avec une nouveauté hautement symbolique : le Tour de l’Avenir lance la première édition de sa version féminine. Epreuve considérée à juste titre comme le Tour de France des jeunes espoirs, la version féminine dévoilera à son tour, les futures championnes de la discipline et attisera la curiosité des spectateurs.
-
Des étapes de montagne qui donnent du relief au spectacle et offrent aux spectateurs un moment de convivialité en Haute Tarentaise
En accueillant les deux arrivées finales à quelques jours d’intervalle cet été, le territoire sera à deux reprises sous le feu des projecteurs à l’échelle internationale, avec une diffusion des courses sur la chaîne Eurosport. C’est une double occasion de faire rayonner la destination Haute Tarentaise Vanoise et la commune de Sainte-Foy-Tarentaise. Et sur place, ce cru 2023 s’annonce de la meilleure des manières. La commune de Sainte-Foy-Tarentaise, la communauté de communes de Haute Tarentaise et les partenaires locaux, sont en pleins préparatifs pour organiser les 2 sites d’arrivées et faire de ces rendez-vous une réussite locale tant d’un point de vue sportif que festif. Une animation-buvette permettra de rassembler les spectateurs qui pourront se désaltérer et prendre des collations avant le passage de la caravane et l’arrivée des premiers coureurs.
-
Estimation des horaires de passage de la caravane publicitaire et des premiers coureurs
>>> Dimanche 27 août 2023 aura lieu la dernière étape du Tour de l’Avenir masculin : elle reliera Val Cenis Termignon en Maurienne à Sainte-Foy-Tarentaise, pour une distance parcourue de 100 km, avec un dénivelé positif de 2 687 m. En détail : https://tourdelavenir.com/journees/etape-8/
Cette ultime étape mettra à l’honneur une majeure partie de la Haute Tarentaise. Les coureurs franchiront le légendaire col de l’Iseran avant de redescendre sur Val d’Isère. Les communes de Tignes, Villaroger, Séez et Montvalezan seront également traversées pour former une boucle avant l’arrivée finale au sein de la station de Sainte-Foy-Tarentaise. Le passage de la caravane au col de l’Iseran est estimé autour de 13h10, et les premiers coureurs vers 13h40. Une première traversée du chef-lieu de Sainte-Foy-Tarentaise se fera vers 14h20 pour la caravane dans le sens de la descente et vers 14h50 pour les premiers coureurs qui suivront la direction de Villaroger par la D84B ; Après un passage à Séez vers 14h35 de la caravane, et 14h55 des coureurs, l’ensemble de la caravane devrait atteindre le site d’arrivée autour de 15h et le passage des premiers coureurs est estimé autour de 15h30 au cœur de la station de Sainte-Foy, à 1 528 m d’altitude.
>>> La dernière étape du Tour de l’Avenir féminin aura lieu, quant à elle, le vendredi 1er septembre 2023 : elle reliera Saint-Gervais Mont-Blanc à Sainte-Foy-Tarentaise,pour une distance parcourue de 96 km, et un dénivelé positif de 2 543 m.
En détail : https://tourdelavenirfemmes.com/journees/etape-5/
Ce tracé valorisera une autre porte d’entrée du territoire via le Cormet de Roselend.La course sera également de passage par Bourg-Saint-Maurice avant de rejoindre le village de Sainte-Foy-Tarentaise. Pour cette première édition, ce sera un final en apothéose avec l’étape la plus exigeante du point de vue sportif. Le passage de la caravane publicitaire au Cormet de Roselend est évalué à 14h, et 14h20 pour les premières concurrentes. Elles devraient ensuite atteindre Bourg-Saint-Maurice par la D902 respectivement vers 14h35 et 14h50, avant de passer la ligne d’arrivée dans le village de Sainte-Foy-Tarentaise vers 15h00 pour la caravane puis 15h15 pour les premières concurrentes.
Lors de ces passages et pour garantir la sécurité des coureurs et spectateurs, les routes seront provisoirement fermées à la circulation pour une durée d’une heure environ.
Pour plus de renseignements, contactez notre Chargé de mission Tourisme, Thomas Josso au 04.79.41.08.37 ou t.josso@hautetarentaise.fr