Du 29 au 31 mai 2024, l’Académie Festival de musique des Arcs intervient à l'école de musique

Concert
Cet été, l’Académie Festival de musique des Arcs met à l’honneur Nadia Boulanger. (51ème édition : du 14 au 26 juillet 2024, site : www.festivaldesarcs.com).
En prélude à cette session estivale, les interventions de Laure-Hélène Michel, Victor Métral et François Pineau, seront consacrées à cette compositrice au sein de l’école de musique de Haute Tarentaise, à Bourg-Saint-Maurice.
  • Trois artistes pour un troisième rendez-vous à l’école de musique en 2024

> Membre du Trio Métral, Laure-Hélène Michel, passionnée de musique de chambre, elle parcourt les scènes nationales et internationales.

> Fondateur du trio éponyme, Victor Métral est un pianiste aux multiples facettes. Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), il a remporté de nombreux prix internationaux.

> Également diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), François Pineau enseigne le violon au conservatoire Rachmaninov de Paris. Il se produit dans de nombreux festivals.

© Académie Festival de Musique des Arcs
© Académie Festival de Musique des Arcs
© Académie Festival de Musique des Arcs

  • Nadia Boulanger, une compositrice et pédagogue qui a marqué son temps

Nadia Boulanger naît en 1887 dans une famille de musiciens ; son père est compositeur. Entrée au Conservatoire de Paris, elle bénéficie de l’enseignement de Gabriel Fauré. Organiste, elle s’adonne aussi à la composition. En 1918, à la mort de sa sœur Lili, également compositrice, elle décide de se consacrer à la direction d’orchestre et à l’enseignement. Grande pédagogue, elle a marqué la vie musicale de son temps en accueillant de nombreux compositeurs dans ses cours, notamment Leonard Bernstein, Daniel Barenboïm et Astor Piazzolla.

  • La médiation culturelle mise en place en Haute Tarentaise fait le lien entre sphère culturelle et sphère publique dès le jeune âge

Nos trois musiciens permettront aux élèves des écoles élémentaires de découvrir les compositions de Nadia Boulanger mais aussi son univers musical. Ils leur feront également découvrir la palette de sentiments que peut engendrer l’écoute d’une œuvre et leur montreront comment s’écouter pour pouvoir jouer ensemble.

Les élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique profiteront d’une petite conférence évoquant les compositeurs et artistes qui ont entouré Nadia Boulanger. A l’instar des élèves de la classe de musique de chambre de Céline Fauvel, ils pourront bénéficier des précieux conseils techniques et musicaux de Laure-Hélène, Victor et François.

  • Concert gratuit, ouvert au public, jeudi 30 mai à 19h pour partager l’univers musical de Nadia Boulanger

Les élèves de l’école de musique qui auront suivi des master-classes avec les musiciens invités animeront la première partie du concert dès 19h dans la salle du rez-de-chaussée de l’école de musique, à Bourg-Saint-Maurice.

A partir de 19h30, le public pourra découvrir des œuvres de Nadia Boulanger, de sa sœur Lili mais aussi de Gabriel Fauré qui fut son maître. Les artistes interpréteront également des pièces de Georges Gershwin et d’Astor Piazzolla qui ont bénéficié de ses précieux conseils.

Au terme de ce concert, artistes et public pourront se retrouver et échanger lors d’un moment convivial.

Laure-Hélène Michel : violoncelle

Victor Métral : piano

François Pineau : violon