Ecole de musique de Haute Tarentaise et Orchestre Symphonique de Maurienne réunis le 15 juin
© La Maurienne. Pierre Dompnier
-
Une petite histoire qui dure depuis 23 ans…
L’orchestre symphonique a vu le jour en janvier 2001, sous la direction de Gabriel JEHAN. Il devait être éphémère, aujourd’hui il est toujours actif et en mouvement.
Il compte environ 75 musiciens, venant de toute la Savoie et pour certains de départements limitrophes. Ils se rassemblent une fois par mois pour des séances de répétition dans l’Etablissement d’Enseignement Artistique de Maurienne, à l’école de Saint Jean de Maurienne.
Le répertoire est varié, avec des œuvres classiques, des musiques de films, des concertos lors desquels différents instruments et leur soliste sont mis à l’honneur chaque année.
-
Au programme de ce concert gratuit du 15 juin, ouvert à tous
La programmation ravira toutes les oreilles avec des partitions très célèbres que chacun aura plaisir à reconnaître, des musiques imagées de films populaires, et un concerto un peu plus méconnu que le saxophoniste vous fera découvrir avec une vélocité impressionnante. C’est l’occasion de découvrir un orchestre symphonique complet, avec ses différents pupitres et registres de jeu, et de se rendre compte de l’importance de la pratique d’ensemble que les écoles de musique s’appliquent à mettre en œuvre.
- « Symphonie du Nouveau Monde », Anton DVORJAK
- « How to Train a Dragoon », John POWELL
- « Emperor Waltzes », Johann STRAUSS
- « L’Hiver », Antonio VIVALDI, soliste Elodie COYNEL, violon
- « Concerto en Mib Pour Saxophone », GLAZOUNOV, soliste Pascal MIGNEMI, Saxophone
- « The Last Samouraï », Hans ZIMMER, avec les professeurs et élèves de l’École de Musique de Haute Tarentaise.
-
Des musiciens passionnés, aux parcours étoffés
Gabriel JEHAN, le chef d’Orchestre, dirige également l’Orchestre d’Harmonie d’Albertville. Il est trompettiste et corniste, et enseigne ces instruments à L’EEA de Maurienne.
Elodie COYNEL, soliste lors de ce programme, est le 1er violon de l’orchestre, professeur de violon et d’alto à l’EEA de Maurienne.
Pascal MIGNEMI, lui aussi soliste pour le concerto pour saxophone, part en retraite après des années d’enseignement, et l’un de ses cadeaux de départ est la possibilité de jouer cette œuvre avec l’orchestre symphonique. Il a obtenu de nombreuses distinctions et est également compositeur, il se distingue dans de nombreux styles de musique.
Plus de renseignements auprès de l’École de musique de Haute Tarentaise : ecoledemusique@hautetarentaise.fr – 04.79.07.54.90