Nouveauté pour les professionnels du bâtiment dans les déchèteries de Haute Tarentaise

Environnement
La dépose des matériaux du bâtiment deviendra gratuite pour les professionnels, à partir du 1er juillet 2024. Cela concernera les déchèteries de Bourg-Saint-Maurice et Tignes-les Brévières.
De nouvelles habitudes seront à prendre pour les professionnels du bâtiment avant de venir à la déchèterie notamment celle d’utiliser l’application Valodépôt.

Nouveauté ! Téléchargement et utilisation de l’application Valodépôt pour bénéficier de la gratuité dans les déchèteries

La communauté de communes de Haute Tarentaise a signé en 2024 un contrat avec un éco-organisme agréé permettant la collecte gratuite des déchets du bâtiment en déchèterie. Certaines règles vont évoluer et seront à respecter à partir du 1er juillet 2024.

En pratique :

Après avoir trié leurs déchets par type de matériaux, les professionnels du bâtiment décrivent sur l’application Valodépôt ce qu’ils jettent (type de déchet, volume) et sélectionnent la déchèterie de leur choix (Bourg-Saint-Maurice ou Tignes). Ensuite, à l’arrivée à la déchèterie, les agents d’accueil vérifient la concordance entre ce qui a été déclaré et le réel. Ils ont la possibilité de corriger le volume directement sur l’application Valodépôt. Lorsque les données sont validées, les déchets peuvent être déposés dans les bennes gratuites du bois (hors palettes et cagettes), du plâtre, des gravats, de la ferraille, de la laine de roche, de la laine de verre et des menuiseries vitrées.

Les autres catégories de déchets restent payantes pour les professionnels comme les déchets verts, pneumatiques et encombrants. Si le tri n’est pas réalisé et que les déchets sont mis dans les encombrants, le professionnel devra payer le dépôt comme actuellement avec les tickets disponibles en mairie ou à la communauté de communes de Haute Tarentaise.

Les volumes sont restreints aux volumes définis dans le règlement intérieur de la déchèterie, de 3 à 5 m3 par jour selon les matières. Pour des volumes supérieurs, les professionnels doivent contacter des entreprises spécialisées pour la collecte.

Le principal changement du tri sera celui du bois. A l’arrivée à la déchèterie, il y aura désormais deux bennes bois, pour mettre d’un côté les cagettes et les palettes, et d’un autre côté tous les matériaux fabriqués en bois (meubles, planches).

Les agents des déchèteries et la communauté de communes de Haute Tarentaise restent à disposition pour accompagner les professionnels du bâtiment dans cette évolution. Un document explicatif a également été édité par la CCHT pour faciliter la mise en place de ce nouveau dispositif. Il est téléchargeable sous format pdf depuis le site hautetarentaise.fr > rubrique Environnement et déchèteries > Déchèteries.